Gwyneth Paltrow conseille à tout le monde de prendre un bain tous les soirs

Publication: Mis à jour:
DD
Instagram/gwynethpaltrow
Imprimer

BEAUTÉ - Moins absurde que de se mettre un œuf dans le vagin. Interrogée par People, à l'occasion de la commercialisation de sa nouvelle gamme de produits de beauté, Gwyneth Paltrow raconte pourquoi vous devriez, comme elle, prendre des bains tous les jours.

"J'ai sérieusement commencé à en prendre autour de mes 22 ans, lors de mon premier film, à Londres, explique l'actrice de 45 ans. Il fait une sorte de froid humide là-bas. Un bain est la seule chose qui peut vous faire sortir le froid de vos os."

Depuis ce jour, elle n'a jamais arrêté. Elle immerge son corps dans l'eau chaude tous les soirs, sauf s'il n'y a pas de baignoire là où elle se trouve. "Plus tard, quand mes enfants n'étaient que des bébés, nous prenions toujours des bains ensemble, explique cette dernière. Nous avions une énorme baignoire dans le dressing, et même une cheminée. C'était magique. C'était la meilleure pièce au monde".

Apports thérapeutiques

Son intérêt pour la pratique s'est développé au fil de ses voyages. "Je me suis mise à m'intéresser sérieusement à ses apports thérapeutiques", raconte l'interprète de Pepper Potts dans "Iron Man". De là est née sa nouvelle collection de produits pour le bain: cinq poudres à base d'herbes naturelles à verser dans la baignoire, vendues 35$ (soit 28€) le sachet de 700g.

Le conseil de Gwyneth Paltrow ne sort pas de nulle part. Depuis longtemps, la médecine s'intéresse aux effets positifs des bains sur la santé, comme le rappelle Bustle. Au-delà du renforcement de l'ossature évoqué par l'entrepreneuse, prendre des bains permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé, de mieux respirer, de renforcer ses défenses immunitaire ou de nettoyer et hydrater la peau.

Contre l'insomnie

Des scientifiques de l'Université d'Ulster, en Irlande, ont même montré que plonger son corps dans de l'eau froide serait un bon moyen pour lutter contre les courbatures liées à la pratique d'un sport. Ils conseillent de se baigner dans une eau à 15 degrés, pendant au moins un quart d'heure.

D'après la méthode Kneipp, du nom de son théoricien allemand l'abbé Kneipp, plonger certaines parties spécifiques de son corps dans l'eau froide peut aussi aider à lutter contre l'insomnie et les maux de ventre.

Pas écolo

Cependant, prendre un bain n'est pas l'option la plus écologique. D'après le site Grist, une baignoire peut généralement contenir près de 136 litres d'eau. Un bain moyen contient, lui, entre 75 et 114 litres d'eau. Une longue douche, c'est-à-dire entre 8 et 12 minutes, dépense à peu près autant d'eau.

Mais une douche plus consciencieuse, c'est-à-dire de seulement cinq minutes et à raison de 7 litres par minute, peut vous faire gagner près de 38 litres d'eau.

Il existe bien des techniques pour économiser l'eau d'un bain. Mais comme le raconte cet article de Slate, elles ne sont pas viables: "Vous pouvez toujours vous livrer à quelques expériences, j'imagine; essayer de limiter peu à peu le volume d'eau de votre bain – mais au bout d'un certain point, le bain perd progressivement tout ce qui fait son intérêt".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.