Galaxy S9: On sait déjà à quoi va ressembler le prochain Samsung

Publication: Mis à jour:
SAMSUNG GALAXY S9
Evan Blass/TWITTER
Imprimer

TECHNOLOGIE - Pour l'effet surprise, Samsung devra repasser. À quelques semaines de la présentation officielle de son Galaxy S9, le constructeur coréen a été victime de fuites. Comme d'habitude, c'est le très bien informé Evan Blass qui est à l'origine des photos leakées du nouveau flagship de la marque.

Première impression: aucun changement de design majeur. Le S9 ressemble d'assez près à son prédécesseur. Après la petite révolution esthétique de 2017 (écran Infinity Display au format 18:9), Samsung ne semble pas vouloir revoir sa copie, pour cette année, et nous présente la même forme générale avec un même écran sans bord de 5,8 et 6,2 pouces.

À défaut du design, Samsung devrait tout de même revoir les composants internes de ses smartphones haut de gamme. Le Samsung Exynos 8895 du Galaxy S8 laissera sa place à l’Exynos 9810 déjà présenté par la marque. Cette nouvelle puce utilise toujours le procédé de fabrication en 10 nm, mais celui de seconde génération, mieux maîtrisé par le fabricant.

Samsung miserait également gros sur l’appareil photo du Samsung Galaxy S9. Le constructeur en a même fait son argument clé avec le message "The camera reimagined" (le capteur photo réinventé) affiché sur les teasers de lancement. Des rumeurs évoquent une nouvelle technologie baptisée Tetra Cell qui améliore la sensibilité à la lumière dans des conditions de faible luminosité ou encore la fonction "Smart WDR" (Wide dynamic Range) qui permet de prendre en compte plusieurs expositions en une seule prise de vue afin d’améliorer les détails dans les zones sombres ou trop claires.

Une autre image fuitée sur les (supposées) caractéristiques du smartphone évoque également objectif dont l’ouverture serait variable de f/1,5 à f/2,4, ce qui serait une première dans l’industrie. Une rumeur d'autant plus crédible que Samsung avait déjà présenté fin 2017 un smartphone à clapet équipé d'un appareil photo dont l’ouverture peut varier entre f/1,5 et f/2,4.

samsung s9 box leak

Ce qui est sûr, c'est que le Galaxy S9 de Samsung sera dévoilé la veille de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le dimanche 25 février prochain. Le numéro 1 mondial ne déroge pas à son histoire, puisque quasiment tous les Galaxy S ont été présentés le dimanche précédent le début de la grand-messe du mobile. Une fois le smartphone présenté, les précommandes pourraient être ouvertes le 1er mars, tandis que la commercialisation débuterait le 16 du même mois.

LIRE AUSSI: