Ce qu'il faut savoir de la nomination du créateur d'origine tunisienne Hedi Slimane à la direction artistique de Céline

Publication: Mis à jour:
HEDI SLIMANE PORTRAIT
French-born designer Hedi Slimane for Saint Laurent acknowledges the public during the Spring/Summer 2013 ready-to-wear collection show on October 1, 2012 in Paris. AFP PHOTO/MARTIN BUREAU (Photo credit should read MARTIN BUREAU/AFP/GettyImages) | MARTIN BUREAU via Getty Images
Imprimer

Mode, photo, musique, tout semble réussir au créateur français d'origine tunisienne Hedi Slimane!

Le styliste de 49 ans, résident à Los Angeles, vient de signer son grand retour dans le monde de la mode en étant nommé directeur de la création artistique de la griffe de luxe Céline.

Il "dirigera à partir du mois de février l'ensemble des collections de la Maison (Céline) qu'il étendra à la mode masculine, à la couture et aux parfums", a annoncé dimanche le groupe de luxe français LVMH, détenteur de la marque, dans un communiqué.

Le début d'une nouvelle ère pour Céline

Le créateur, après une longue absence sur la scène mode parisienne - depuis son départ de Saint Laurent en 2016 - suscite aujourd'hui une grande surprise avec l'annonce de ce nouveau poste chez Céline. Rappelons en effet que le styliste était responsable de la création de Saint Laurent (appartenant au groupe Kering, rival de LVMH) de 2012 à 2013.

Sa nomination au sein de Céline intervient un mois à peine après l’annonce du départ de la styliste britannique Phoebe Philo, qui occupait le poste depuis 2001, laissant une importante empreinte sur la griffe parisienne avec des pièces de prêt-à-porter et des accessoires au style minimaliste et intemporel aujourd'hui emblématique.

C'est donc d'un défi de taille que s'apprête à relever le styliste, amorçant avec la marque "une véritable révolution", insiste la plateforme consacrée à la mode FashionNetwork.

Cette dernière évoque également le lancement d'une collection homme avec le styliste, une première pour Céline qui était jusqu'ici centrée sur la femme.

Hedi Slimane, une valeur sûre

"Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault (NDLR: PDG du groupe LVMH) et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline. Je me réjouis de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture", avait commenté Hedi Slimane à l'annonce de sa nomination au journal Le Monde.

Directeur de la création homme chez Dior de 2000 à 2007, le créateur avait en effet, déjà mis à profit ses talents au sein du géant LVMH en boostant considérablement la marque.

Un succès que n'a pas manqué de rappeler à son tour Bernard Arnault: "Il est l’un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l’apprécie et l’admire depuis que j’ai travaillé avec lui chez Dior Homme, qu’il a lancé avec le succès que l’on connaît dans les années 2000. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison. (…) Hedi nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique" a-t-il affirmé à FashionNetwork.

Chez Dior Homme comme chez Saint Laurent, le créateur a su, à travers son esthétique rock et androgyne, imposer un véritable changement de cap et générer un important succès commercial.

Pour Céline ce changement, attendu avec impatience par l'ensemble univers de mode, promet donc d'être radical.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.