Classement du jardin d'essai du Hamma patrimoine universel: le dossier en cours d'élaboration

Publication: Mis à jour:
HAMMA GARDEN ALGIERS
ALGERIA - MAY 05: View of the Botanical Garden of Hamma (Jardin d'essai du Hamma), Algiers, Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / ARCHIVIO J. LANGE via Getty Images
Imprimer

Le dossier pour le classement du jardin d'essai du Hamma comme patrimoine universel est en cours d'élaboration au niveau des services de la wilaya d'Alger, a indiqué, samedi, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh qui a également annoncé la tenue d'une conférence internationale sur ce site pour appuyer cette démarche.

En marge de la visite d'une délégation de l'UNESCO au jardin d'Essai du Hamma dans le cadre de la conférence internationale sur la Casbah organisée par le ministère de la culture, M. Zoukh a précisé que la classification du jardin d'essai comme patrimoine universel exige une procédure particulière, ajoutant que la wilaya avait, "effectivement " entamé l'élaboration du dossier y afférent, en attendant de le soumettre à une Commission nationale et la tenue de la Conférence internationale pour appuyer cette démarche.

De son côté, M. Boulahia Abdelkrim, directeur du jardin d'Essai, a indiqué à l'APS que toutes les conditions sont en faveur de la classification du jardin comme patrimoine universel, rappelant le bilan de l'année 2017 qui fait état de la visite de pas moins de 1.8 millions personnes, contre 1.4 millions en 2016, tandis que 18 600 visiteurs ont été enregistrés au début de la nouvelle année 2018.

Cette structure considérée comme le poumon d'Alger, a été transformée au cours de l'année écoulée en entreprise publique économique (EPE) relevant des services de la wilaya, et a vu le lancement d'un projet de recensement de son patrimoine naturel pour réintégrer la liste des jardins universels.

Les statues du jardin anglais au jardin d'Essai du Hamma ont repris leur lustre d'antan en 2017 après les travaux de restauration qu'elles ont connues.

Le jardin d'Essai, fondé en 1832 et qui s'étend sur une superficie de 32 ha, a été rouvert aux visiteurs en 2009 après l'achèvement des travaux de réaménagement et de modernisation qui ont duré cinq ans.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...