Le Royaume-Uni crée un ministère contre la solitude

Publication: Mis à jour:
UNITED KINDOM
BELFAST, NORTHERN IRELAND - OCTOBER 24: Daniel McArthur (R), managing director of Ashers Bakery and his wife Amy McArthur (L) hold hands as they leave Belfast high court after losing their appeal in the so called 'Gay Cake' case on October 24, 2016 in Belfast, Northern Ireland. Ashers Bakery, a local business in Northern Ireland run by an evangelical Christian family was appealing a decision at Belfast Magistrates court last year that found that they had discriminated against gay activist Gareth | Charles McQuillan via Getty Images
Imprimer

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé ce mercredi 17 janvier la nomination d'une secrétaire d'Etat chargée des personnes isolées, suivant les recommandations de la députée Jo Cox, assassinée en 2016, à qui elle a rendu hommage.

La députée travailliste assassinée par un sympathisant néo-nazi en juin 2016, peu avant le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, militait pour que ce problème soit pris à bras le corps et avait constitué une commission parlementaire trans-partisane sur le sujet.

La Première ministre a affirmé vouloir "prendre des mesures contre la solitude endurée par les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers -les gens qui n'ont personne à qui parler". Elle a annoncé que la Secrétaire d'Etat chargée du Sport et de la Société civile, Tracey Crouch, prendrait en main ce dossier.

9 millions de personnes touchées

"Nous devons faire tout ce que nous pouvons afin qu'en mémoire de Jo nous mettions fin, pour de bon, à l'acceptation de l'isolement (...) triste réalité de la vie moderne", a déclaré Theresa May. Un fonds dédié, au budget non précisé, sera également créé.

Selon la Croix-Rouge, la solitude touche plus de 9 millions de personnes au Royaume-Uni sur une population totale de 65,6 millions d'habitants. Selon une enquête menée par Age UK, une association qui leur vient en aide, en juin 2016, quelque 200.000 personnes âgées n'avaient pas eu de conversation avec un ami ou un proche depuis plus d'un mois en Grande-Bretagne.

La fondation Jo Cox s'est félicitée de la nouvelle, expliquant sur Twitter que "Jo a vécu et observé la solitude tout au long de sa vie en particulier en tant que nouvelle étudiante à l'Université de Cambridge et séparée de sa sœur Kim pour la première fois" et qu'elle "serait ravie" de cette nomination.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.