Le passeport algérien 88e plus puissant au monde, l'Allemagne première au classement du cabinet Henley & Partners

Publication: Mis à jour:
PASSEPORTALGERIEN
DR
Imprimer

Le passeport algérien, qui donne accès à 47 pays sans visa, est le 88e passeport le plus puissant au monde selon un classement révélé cette semaine par le cabinet de conseil Henley & Partners. Le passeport allemand a repris cette année la tête de ce classement devant le Singapour, donnant désormais accès à 177 pays contre 176 en 2017.

Le passeport algérien est le deuxième passeport le moins puissant au Maghreb. Selon ce cabinet, seul le passeport libyen, qui donne accès à 36 pays, se classe derrière le document de voyage délivré par l'Algérie. La Tunisie, dont le passeport donne accès à 66 pays, se classe 69e devant le Maroc, 74e avec le Benin et le Zimbabwe, dont les passeports donnent accès à 61 pays.

Le Henley Passport Index est établi à partir de données fournies par l'Association internationale du transport aérien (IATA). Selon ce classement, l'Allemagne a repris la tête de ce classement, donnant accès à 177 pays.

Le Singapour, premier en 2017, descend à la deuxième place pour se la partager avec la Suisse. Les ressortissants des deux pays sont exemptés de visas dans 176 pays.

Le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne occupent la troisième place, puisque leurs passeports donnent accès à 175 destinations sans visa. L'Australie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne et les Etats-Unis sont 4e avec 174 pays.

La Somalie (100e, 32 pays), le Pakistan (101e, 30), la Syrie (102e, 28), l'Iraq (103e, 27) et l'Afghanistan (104, 24) sont en bas de ce classement.

Pour rappel, le site Passport Index classe plutôt le passeport algérien 79e plus puissant au monde, avec celui délivré par la Jordanie et la Guinée équatoriale.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.