Énergie: finalisation d'un projet maroco-emirati qui fournit des foyers ruraux en électricité

Publication: Mis à jour:
PANNEAUX SOLAIRES
masdar
Imprimer

ENERGIE - La finalisation d'un projet de coopération entre l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) et la société émiratie de l'énergie "Masdar" a été annoncé dimanche à Abou Dhabi, avec 19.438 foyers raccordés en énergie solaire dans près de 1.000 villages au Maroc.

Le ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, s'estfélicité de l'achèvement de ce projet lancé en 2015 et facilitant aujourd'hui l'accès à l'électricité à des milliers d'habitants de zones reculées.

Considérant que cette initiative est un modèle à suivre pour plusieurs pays qui pâtissent de la difficulté d'accès à l'électricité, notamment en Afrique, le ministre a par ailleurs plaidé pour une coopération tripartite impliquant le Maroc, les Émirats arabes unis et les pays africains dans le domaine des énergies renouvelables, "un secteur nouveau et à grand impact vu ses répercussions sociales positives, en particulier dans les domaines de la santé et l'éducation".

De son côté, le ministre émirati du changement climatique et de l'Environnement, Thani Bin Hamad Al-Zouidi, a souligné l'importance de ce projet relatif à la fourniture d'énergie propre et à faible coût dans des zones hors réseau électrique au Maroc.

Du côté de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, directeur général par intérim, a mis en exergue le travail des experts marocains et émiratis pour la réalisation de ce projet dans les délais impartis, notant que la stratégie énergétique conçue par le Maroc est à même de booster la coopération dans ce domaine. Il a appelé à cet égard les sociétés émiraties à investir dans les projets liés à l'énergie renouvelable dans le royaume, lesquels bénéficieront d’une enveloppe globale de 30 milliards de dollars US à l'horizon 2030.

LIRE AUSSI: