La crise entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis prend fin, reprise des vols entre les deux pays

Publication: Mis à jour:
EMIRATES FLIGHT
Flightlevel80 via Getty Images
Imprimer

Les autorités des Emirats Arabes Unis (EAU) ont rétabli les mesures suivies pour les vols reliant la Tunisie aux Emirats après "la mesure conjoncturelle" appliquée ces derniers jours, rapporte jeudi le site officiel de l'agence de presse émiratie WAM, citant le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

"Cette décision intervient dans le cadre des relations bilatérales avec la République tunisienne sœur et du souci d'assurer la sécurité de la navigation aérienne, dans le cadre de la prévention aussi large que possible des dangers et menaces et à la lumière de la coopération sécuritaire intensive et des renseignements obtenus du côté tunisien", ajoute l'agence de même source.

L'agence WAM a indiqué que le ministère émirati des affaires étrangères et de la coopération internationale "a exprimé sa considération pour la coopération commune, dans le cadre des liens solides entre les Emirats et la Tunisie" et mis en valeur "les renseignements fournis par la partie tunisienne ainsi que son souci de dissiper les inquiétudes de la compagnie aérienne émiratie, de manière à assurer le haut degré de sécurité des vols et des passagers".

L'information a également été confirmée par le ministère tunisien du Transport dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

"Cette décision fait suite à la suspension des autorité émiraties des mesures d'interdiction faite aux citoyennes tunisiennes (de prendre ses vols) et après des contacts avec la partie émiratie à tous les niveaux", précise le département des transports dans ce communiqué.

Il a fait état d'un accord qui engage la compagnie émiratie de "respecter les règlements et conventions internationaux ainsi que les dispositions de l'accord bilatéral en matière de transport aérien conclu le 23 avril 2000 et d'éviter à l'avenir toute atteinte aux relations de fraternité entre les deux peuples pour l'intérêt des deux pays".

Le ministère tunisien du Transport avait décidé le 24 décembre dernier de suspendre les vols de la compagnie aérienne Emirates de et vers la Tunisie "dans l'attente d'une solution adéquate à l'activation de ses vols conformément aux conventions internationales".

Cette décision intervenait après la mesure prise le 22 décembre dernier par cette compagnie d’interdire aux Tunisiennes de prendre l'avion à destination des Émirats Arabes Unis pour des raisons sécuritaires.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.