Energie: nécessité d'équiper 500.000 automobiles utilisant le GPL à l'horizon 2021

Publication: Mis à jour:
PETROL
Car refueling on petrol station. Man pumping gasoline oil during the day | ljubaphoto via Getty Images
Imprimer

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a instruit, dimanche à Mascara, les responsables de Naftal d’élaborer un plan national précis pour l’extension du parc automobile utilisant le Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et pouvoir équiper 500.000 véhicules à l'horizon 2021, indique l'APS.

En inspectant le projet de réaménagement de la station services relevant de Naftal à Sig, le ministre a accordé un délai de 15 jours aux responsables de l’entreprise pour élaborer un plan précis portant sur les centres de transfert et l’implication d'entreprises privées dans l’opération pour rattraper le retard accusé actuellement à cause du rythme lent de la reconversion d’utilisation de l’essence ou du gasoil vers le GPL.

M. Guitouni a affirmé que le gouvernement accorde un intérêt particulier à l’utilisation du GPL au lieu de l’essence et du gasoil qui reviennent chers à l’Etat et engendrent la pollution.

Par ailleurs, le ministre a salué les grands efforts déployés par l’Etat en matière d’extension du réseau de transport d’électricité au niveau national et de lancement d’un programme ambitieux dans la wilaya de Mascara pour une enveloppe de 78,27 milliards DA.

M. Guitouni a cité, dans ce sens, le centre de raccordement et de transfert de l’énergie électrique de haute et très haute tension (220-400 kilovolts) dans la commune de Oued El Abtal qui a été achevée.

Il est attendu d’effectuer des tests pour que ce centre entre en service au courant du premier trimestre 2018.

Ce programme comporte la réalisation à l’horizon 2027 de huit centres électriques dont deux à Oued E Abtal et Bouhanifia (60-220 kilovolts) et six autres à Oued El Abtal, Mohammadia, Mamounia, Ghriss, Tighennif et Tizi (30-60 kilovolts).

Il a été programmé la réalisation de 906 kilomètres de lignes électriques pour une capacité de 400 kilovolts, 475 km pour une énergie de 220 kilovolts, 251 km pour 60 kilovolts.

Le ministre a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya de Mascara, le projet de raccordement de 1.059 foyers dans la commune de Zelamta au réseau de gaz naturel pour un coût global de 625 millions DA.

Dans le village de Sebaihia (commune de Tighennif), il a inauguré un projet de raccordement de 118 foyers au réseau d’électrification rurale.

Après avoir inspecté des stations services Naftal, Mustapha Guitouni a instruit d’améliorer les prestations présentées aux clients.

En outre, il a assisté, à Mascara, à une cérémonie de remise de clés de 72 logements promotionnels réalisées par le bureau d’études et de réalisations publiques (URBAT).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.