Ces Russes votent symboliquement pour l'opposant Alexeï Navalny, déclaré inéligible à la présidentielle

Publication: Mis à jour:
Imprimer

RUSSIE - L'opposant russe Alexeï Navalny a mobilisé ses soutiens dimanche 24 décembre, dans une vingtaine de villes en Russie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Plusieurs milliers de personnes ont répondu présents pour soutenir la candidature de l'avocat et blogueur anti-corruption aux élections présidentielles qui se dérouleront en mars 2018. Il a également menacé de boycotter le scrutin s'il était maintenu à l'écart.

En octobre 2017, Alexeï Navalny a en effet été déclaré inéligible jusqu'en 2028 à cause d'une condamnation pour détournement de fonds. Une affaire qu'il juge montée de toutes pièces. Dans la législation russe, ce candidat auto-désigné doit en outre être soutenu par au moins 500 électeurs dans une ville.

Poutine, candidat à sa réélection pour un 4ème mandat

Les rassemblements de ce dimanche ont largement démontré sa capacité à rassembler le chiffre requis. "Je suis très heureux. Je suis fier de vous annoncer que je suis ici le candidat de toute la Russie", a lancé l'opposant devant plus de 700 de ses partisans, réunis sous un chapiteau sur les bords de la Moskova à Moscou. "Nous sommes prêts à gagner et nous gagnerons ces élections", a-t-il poursuivi.

Selon les services d'Alexeï Nalvany, ils étaient plus de 900 à Ekaterinbourg (Oural), 800 à Rostov-sur-le-Don et plus de 700 à Novossibirsk. Des manifestations ont eu lieu aussi à Irkoutsk, Saint-Pétersbourg (nord) et Vladivostok (est).

Pour le moment, Vladimir Poutine, 65 ans, est le seul candidat à sa réélection. Il briguera son 4ème mandat.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.