Algerie: Le rythme d'inflation annuel à 5,8% jusqu'à novembre 2017

Publication: Mis à jour:
ALGERIA CONSUMER
Algeria: spices section in a hypermarket, Ardis shopping centre in downtown Algiers (Photo by: Andia/UIG via Getty Images) | Andia via Getty Images
Imprimer

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 5,8% jusqu'à novembre 2017, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en novembre 2017 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois allant de décembre 2016 à novembre 2017 par rapport à la période allant de décembre 2015 à novembre 2016.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation en novembre, qui est l`indice des prix du mois de novembre par rapport à octobre 2017, elle a marqué une baisse de 0,04%.
Lire aussi: Raouya: l'Etat continuera à préserver le pouvoir d'achat et limiter l'inflation

En terme de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse 0,6% induite, exclusivement, par des produits agricoles frais.

En effet, les prix des produits agricoles frais ont reculé de 1,4% en raison d'une chute de l'ordre de 19,3% des prix des légumes frais.

Par contre, des hausses ont caractérisé certains produits, notamment la viande de poulet (+12,8%) et la pomme de terre (+8,8%). Par ailleurs, les prix des produits agroalimentaires (industrie alimentaire) ont enregistré une croissance modérée de 0,1%.

Les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 0,5% et ceux des services ont grimpé de 0,4%.

Par groupe de biens et services, les prix de l’habillement-chaussures et ceux des transports et communication ont connu une hausse de 0,5%.
Lire aussi: Le rythme d'inflation annuel à 6% jusqu'à octobre 2017 (ONS)

Quant aux prix du groupe santé-hygiène corporelle, ils ont haussé de 0,4% et ceux du groupe Divers sont montés de 1%.

Le reste des produits s'est caractérisé par des stagnations.

Pour rappel, la loi de finances pour 2017 a prévu une inflation de 4%.

Selon les prévisions faites par le ministère des Finances, le taux d'inflation devrait s'établir autour de 5,5% en 2018, de 4% en 2019 et de 3,5% en 2020.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.