Maroc: Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018

Publication: Mis à jour:
MOBILE PAYMENT
Maroc: Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018 | oatawa via Getty Images
Imprimer

ÉCONOMIE - Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018, a indiqué, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assurant que la mise en oeuvre de ce chantier "avance positivement".

"Conformément à notre timing, le paiement mobile devrait être lancé au cours de 2018", a affirmé M. Jouahri lors d'une conférence de presse à l'issue de la dernière réunion trimestrielle du cnseil de Bank Al-Maghrib au titre de 2017.

"Je suis optimiste pour 2018 parce que le principe d'interopérabilité a été accepté", a-t-il dit, tout en se félicitant de la méthodologie participative adoptée en vue de faire aboutir ce chantier.

Outre la Banque centrale, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), les principales banques et opérateurs de téléphonie ont été associés à ce projet, a-t-il expliqué.

M. Jouhari a fait remarquer à cet égard que pour mettre en oeuvre ce chantier, il a été nécessaire d'apporter certaines modifications au niveau de la loi bancaire en vigueur, afin de permettre l'introduction des établissements de paiement. "Même les opérateurs de téléphonie s'y inscrivent pour devenir des établissements de paiement", a-t-il ajouté.

Le paiement mobile, m-paiement ou Mobile Payment permet aux consommateurs de régler des achats depuis un téléphone mobile. Cette transaction sera débitée soit sur la carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un porte-monnaie électronique.

LIRE AUSSI: L'administration des douanes modernise son système de paiement