Dubai ouvre le premier centre hospitalier au monde pour chameaux

Publication: Mis à jour:
CAMEL HOSPITAL
REUTERS/Satish Kumar
Imprimer

INSOLITE - Après le musée du chameau, Dubai a ouvert la semaine dernière le tout premier hôpital dédié à la santé des camélidés. Traitements, chirurgie, rayons lasers et ultrasons... un centre de haute technologie à 10,9 millions de dollars, dans une région qui compte pas loin de 400.000 chameaux.

Le centre hospitalier a ouvert à Al Marmoum et offre des traitements de pointe comparable à ceux offerts aux chevaux de course, d'après l'agence de presse Emirates News Agency.

"Il existe beaucoup d'hôpitaux pour les équidés car les chevaux existent depuis des siècles, tout comme leurs races, mais pour les chameaux, non", a déclaré Mohamed Al Bulooshi, directeur de l'hôpital. "Nous avons constaté qu'ils font partie d'un héritage que nous devons préserver, non seulement en prenant soin d'eux mais aussi en les élevant et en les traitant médicalement", poursuit le directeur de ce nouvel établissement qui constitue une première mondiale.

L'hôpital dispose d'une équipe de vétérinaires venus des États-Unis et du Mexique qui pourront soigner jusqu'à 20 bêtes à la fois, à l'aide d'équipements de haute technologie personnalisés et adaptés aux chameaux du désert.

Il faudra débourser environ 1000$ pour une chirurgie, et 110$ pour une radiographie ou une échographie. Une petite piste de course a été mise en place pour réhabiliter les chameaux après leurs procédures médicales.

L'hôpital prévoit de faire de la recherche scientifique et médicale pour comprendre davantage "les secrets de cet animal du désert", comme l'a déclaré Ahsan Ul Haq, directeur financier du centre.

L'animal représente une importante part de l'héritage du Golf arabique et est très populaires dans la culture locale. Il existe même des concours de beauté pour chameaux et certains peuvent atteindre quelques millions de dollars lors de ventes aux enchères. D'où l'intérêt sans doute d'en prendre grand soin.

Close
Le tout premier hôpital pour chameaux au monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI: