Après les voitures, les Saoudiennes seront autorisées à conduire des motos et des camions

Publication: Mis à jour:
WOMEN MOTORCYCLE
Youtube
Imprimer

ÉMANCIPATION - Une avancée de plus pour les femmes saoudiennes. Après le décret historique signé par le roi Salmane le 26 septembre dernier qui les autorise à passer derrière le volant, elles pourront également conduire des motos et camions d'après l'agence de presse saoudienne SPA.

Cette nouvelle loi entrera en vigueur en juin 2018 et permettra aux femmes de conduire au même titre que les hommes des camions et motos, a déclaré la Direction générale de la circulation saoudienne, levant le voile sur les questions concernant ce décret royal.

Le Royaume pourrait aussi autoriser les femmes à rejoindre la police nationale en charge du trafic. Des centres spéciaux, avec un personnel exclusivement féminin, seront mis en place pour faire face à toute violation de la circulation ou accident impliquant une automobiliste. Par ailleurs, il n'y aura pas de plaques d'immatriculation spécifiques pour les véhicules conduits par des femmes, a précisé l'autorité saoudienne.

Concernant les femmes qui possèdent un permis de conduire international, elles seront autorisées à conduire dans le royaume sans passer par une école de conduite locale, a également confirmé l'autorité. Elles pourront demander un permis saoudien après une année de conduite dans le royaume.

Une victoire quasi acquise pour les Saoudiennes qui se battent depuis longtemps pour ce droit. Les quelques conductrices à avoir bravé l'interdit étaient sanctionnées. Elles pourront bientôt conduire librement et sans représailles.

LIRE AUSSI: