Immigration: Donald Trump veut mettre fin au programme de loterie des visas

Publication: Mis à jour:
GREEN CARD
leekris
Imprimer

IMMIGRATION - Le président américain Donald Trump a exprimé à nouveau samedi son intention de mettre fin au système de loterie du visa, qui permet à des dizaines de milliers de personnes de s’installer aux Etats-Unis chaque année. Il souhaiterait instaurer à sa place un système basé sur le mérite.

"Il est temps de créer un système d'immigration fondé sur le mérite, qui puisse soutenir une économie moderne" a déclaré Trump lors de son discours hebdomadaire à la Maison Blanche. Le système migratoire américain est actuellement basé sur une loi dite "Chain Migration", que le président a jugée “caduque”, et qui permet aux étrangers établis aux Etats-Unis de faire venir leurs proches.

Ce système, basé uniquement sur les liens de parenté, et “non pas sur les compétences”, est “totalement incompatible” avec la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé le chef d'Etat.

Il veut mettre en place une sélection des nouveaux arrivants sur le territoire américain “en fonction de leur capacité à subvenir à leurs besoins financiers et à apporter une contribution positive à la société américaine”. Ce processus commencera par l'adoption par le Congrès d'un projet de loi visant à mettre fin à la migration en chaîne et à la loterie des visas.

“J’ai appelé le Congrès justement à mettre fin à ces programmes”, a-t-il annoncé, ajoutant que leur suspension "permettra d'avoir des règles d'immigration logiques qui favorisent l'assimilation et la croissance des salaires”.

Le président a par ailleurs fait remarquer que l’auteur de l’attentat terroriste manqué de mardi dernier à New York était venu aux Etats-Unis à travers le système Chain Migration. Il a rappelé également que le terroriste qui avait fauché des passants et des cyclistes en octobre dernier sur Times Square avait gagné sa Green Card à la loterie.

LIRE AUSSI: