Le gouvernement ordonne le blocage de "Blue Whale Challenge"

Publication: Mis à jour:
INTERNET CENSORSHIP
The concept of an encrypted Internet connection. | sasha85ru via Getty Images
Imprimer

Le ministre de la Justice Tayeb Louh a indiqué qu'une enquête a été ouverte par l'Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication sur "Blue Whale Challenge", un "jeu" en ligne qui pousserait les enfants au suicide.

"La justice s'acquitte de sa mission dans la lutte contre la cybercriminalité et l'Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication a ordonné en coordination avec les parquets compétents l'ouverture d'une enquête", a précisé le ministre lors d'un entretien accordé à l'ENTV.

"Les premiers résultats de l'enquête font état d'un décès en rapport avec ce jeu mais pour ce qui est des autres cas de décès, aucun lien n'a été établi à ce jour", a affirmé le ministre, précisant que l'enquête suit son cours.

M.Louh a tout de même indiqué que l'organe en question a demandé aux fournisseurs d'accès à internet de "retirer tout ce qui est lié à ce jeu et qui n’est pas autorisé par la loi”.

Par ailleurs, la déléguée nationale à la protection l'enfance, Meriem Cherfi, a appelé les médias nationaux, lundi à Alger, à "ne pas amplifier" l'affaire du jeu électronique dit de la "baleine bleue" en attendant les résultats de l'enquête diligentée par les services compétents.

La même responsable a chargé les services du milieu ouvert relevant des directions de l'action sociale à travers les wilayas, qui accueillent des psychologue et des sociologues "de sensibiliser et de conscientiser la société" en appelant les parents à "communiquer avec leurs enfants".

La déléguée nationale à la protection de l'enfance a souligné que les parents doivent "rester vigilants et attentifs à tout changement survenant dans leur corps ou dans leur comportement.

LIRE AUSSI: BLOG - Le gouvernement sait bloquer un jeu inexistant, mais sait-il guérir le désespoir des ados?

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...