Tunisie: L'inflation grimpe à 6,3%

Publication: Mis à jour:
TUNISIA SHOPPING
Customers shop at a supermarket in Tunis November 12, 2012. Tunisia's central bank has clamped down on a consumer loan boom - a step that may be prudent economically but risks angering many Tunisians struggling with unemployment and poverty, and could have political implications. Picture taken November 12, 2012. To match story TUNISIA-BANKS/CONSUMER REUTERS/Zoubeir Souissi (TUNISIA - Tags: BUSINESS) | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

6,3% est le taux d'inflation enregistré durant le mois de novembre 2017. L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé, dans un communiqué publié le mercredi 6 décembre 2017 que l'inflation est passé de 5,8% en octobre à 6,3% en novembre 2017.

Une nouvelle hausse qui succède à une longue série d'augmentations successives allant de 4,6% en janvier 2017 à 5% au mois d'avril, suivi d’une stabilité à 4.8% puis une importante augmentation à 6.3% durant ce mois.

L'INS a expliqué cette hausse par l’accélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation et boissons de 8,7% en novembre contre 7,2% durant le mois précédant. Ce chiffre se traduit principalement par l’augmentation des prix des viandes qui passant de 1,7% à 5,4% et des légumes de 14,6% à 15,9% au cours de ce mois, ajoute l'INS.

Les prix à la consommation sont en hausse

En novembre 2017, l’indice de prix à la consommation a connu une augmentation de l’ordre de 0,7% par rapport au mois d’octobre 2017. Parmi les principaux facteurs qui ont conduit à cette hausse figure la hausse des prix du groupe alimentation et boissons de 1,5% suite notamment à l’augmentation des prix des volailles de 14,1% et des fruits secs de 7,5%, comme le montre le tableau ci-dessous. Par ailleurs, l'Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC) a appelé mercredi à boycotter la consommation de poulet suite à une hausse des prix sans précédents de celui-ci.

prix

L'INS a noté que les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 0,6%. Les prix des vêtements ont augmenté de 0,6%, des chaussures de 0,3% et des tissus de 0,8%.

De plus, les prix pour le groupe des meubles, articles de ménage et entretien du foyer ont grimpé de 0,7% suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et autres revêtements de 0,7% et les prix des appareils ménagers de 0,7%.

Quant aux logements, les prix ont augmenté de 0,3% sous l’effet de l’augmentation des prix des produits d’entretien et réparations des logements de 2%.

Des hausses de prix ont été également observées au niveau des tarifs des biens et services divers de 0,8% dues essentiellement à la hausse des prix des soins personnels de 1% et les effets personnels de 1,1%, précise l'INS.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.