Super Lune: les plus belles photos du phénomène à travers le monde

Publication: Mis à jour:
SUPER MOON
Montypeter via Getty Images
Imprimer

ESPACE - Ce dimanche 4 décembre, en début de soirée, un phénomène astronomique rare était visible en France mais aussi dans le monde entier: la seule super Lune de 2017.

Dans la moitié Nord de la France, le ciel était malheureusement encombré par les nuages. Le mauvais temps a donc empêché amateurs d'astronomie et curieux de pouvoir profiter du phénomène. De toute façon, à l'œil nu, la différence entre une Lune normale et une super Lune n'est pas franchement visible.

Mais à travers le monde, des photographes chanceux s'en sont donnés à cœur joie pour immortaliser ce moment unique de l'année 2017.

Here's the supermoon over the port in Cannes. 🇫🇷

A post shared by Scott Eddy ✈✈✈ (@mrscotteddy) on

"La super Lune au dessus du port de Cannes"

"Un spectaculaire timelapse de la super Lune de dimanche au dessus de la chapelle à Saint George School à Middletown, Rhode Island. La pleine Lune de décembre est apparue plus grande et brillante que la moyenne. La super Lune de dimanche est la première d'une série de trois. Les suivantes auront lieu les 1er et 31 janvier".

"La super Lune se lève au dessus de la réplique de la Statue de la Liberté en haut du Liberty Building de la ville de Buffalo, dans l'État de New-York ce dimanche soir. La pleine Lune de décembre apparaît plus grande et plus brillante puisqu'elle est plus proche de la Terre. La super Lune de ce dimanche est la première de trois. Les suivantes auront lieu les 1er et 31 janvier 2018".

"6h : La Lune danse avec la Galata Tower"

"Cette photo capture le phénomène spectaculaire avec le Capitole et le Mémorial Thomas Jefferson au premier plan dans la capitale des États-Unis, Washington. La super Lune se produit chaque fois que l'orbite ovale de notre satellite atteint son point le plus proche sur Terre, et coïncide avec la phase de pleine lune".

"La super Lune se lève au dessus de la statue de Gautama Bouddha à Hyderabad dimanche soir. L'orbite de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle parfait. Elle voyage en ellipse et s'éloigne (apogée) et se rapproche (périgée) de la Terre. Les pleines Lunes apparaissent à un certain point de l'orbite de la Lune mais quand la pleine Lune est proche de son périgée, elle semble légèrement plus large et brillante qu'une Lune normale. C'et ce qu'on appelle une super Lune. La super Lune apparue ce dimanche était 14% plus large et 40% plus brillante qu'une Lune normale".

"Ces jours, nous pouvions profiter d'une super Lune. Voici une magnifique photo de Leonardo Cervilla"

"L'unique super Lune de 2017 dans le ciel de Calcutta le 3 décembre."

"Hier soir, la dernière super Lune de 2017 - un phénomène lunaire qui se produit quand une Lune pleine est si proche de la Terre qu'elle semble plus grosse que d'habitude. Ici, des photos de Birmanie, d'Indonésie, de Turquie, des États-Unis et d'Israël."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.