Google présente une Intelligence Artificielle capable de détecter si quelqu'un regarde derrière votre dos (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
FVGB
Capture écran/Google
Imprimer

La sagesse populaire veut que la curiosité soit un vilain défaut, et bien elle peut désormais être en partie détectée, du moins pour l'heure sur votre écran de smartphone!

Le nouveau projet que s'apprêtent à présenter les chercheurs Hee Jung Ryu et Florian Schroff lors de la prochaine "Neutral Information Processing Systems Conference" – conférence informatique sur l'intelligence artificielle et les neurosciences computationnelles – à Long Beach en Californie, va certainement faire des heureux.

Nommé "Protecteur d'écran électronique" par les deux ingénieurs de Google, ce dispositif permet de détecter si plus d'une personne est en train de regarder un écran.

Un fonctionnement rendu possible grâce à la caméra frontale d'un Pixel Phone (smartphone Android développé par Google) et à une intelligence artificielle permettant de détecter le regard.

Cette vidéo, partagée par Hee Jung Ryu, montre l'action du logiciel sur un téléphone ainsi espionné.

Lorsqu'une personne se place derrière le possesseur du téléphone pour l'observer, le protecteur d'écran perturbe quasi-instantanément (en 2 millisecondes selon les chercheurs) la messagerie Google en cours d'utilisation en faisant apparaître une nouvelle fenêtre en mode caméra. Cette dernière filme le curieux en question en train de cracher un arc-en-ciel grâce à un filtre semblable à ceux que l'on retrouve sur l'application Snapchat.

Quant à sa fiabilité, le magazine économique Quartz rapporte que les deux chercheurs assurent que le système s'adapte aux différentes luminosités et poses adoptées par l'espion.

Reste à savoir si Google projette d'inclure le nouveau dispositif à ses prochains Androids, ce qui constituerait un séduisant argument face à une concurrence de plus en plus pointue…

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.