851 militaires étrangers se trouvent actuellement en Tunisie, annonce le ministre de la Défense

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Lors de la séance de discussion et d'adoption du budget de son ministère, le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi a annoncé que la coopération militaire internationale entre la Tunisie et plusieurs autres pays a permis un échange total de 1725 militaires.

Il a également déclaré que 851 militaires étrangers se trouve actuellement en Tunisie, et que 874 militaires tunisiens se trouvent dans 21 autres pays coopérants avec la Tunisie.

"Pour répondre à ceux qui avaient exprimé des réserves par rapport à cette coopération, je voudrais souligner que le but commun de tous les pays avec lesquels la Tunisie coopère, est la lutte contre le terrorisme" explique le ministre ajoutant "qu'il n'existe pas un mètre carré du territoire tunisien qui soit hors du contrôle du pays, et ce depuis l'indépendance".

La coopération militaire internationale comprend des programmes de formation et d'entrainement en vue d'échanger les compétences. Ainsi, selon Zbidi, les cinq principaux pays qui participent dans cette coopération avec la Tunisie sont les États-unis, l'Italie, la France, l'Allemagne, et l'Algérie.

Du côté des services de renseignements, l'Algérie est le principal allié de la Tunisie, selon le ministre de la Défense, des échanges quotidiens sont effectués entre les deux pays, toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le ministre a également annoncé que l'OTAN fournit un appui sérieux depuis 3 ans à la Tunisie en matière de Cyber-défense.

Répondant aux rumeurs de présence militaire tunisienne au Yémen, le ministre a assuré qu'aucun militaire tunisien n'est en mission de combat au Yémen, mis à part ceux qui entrent dans le cadre de la coopération militaire internationale et qui y sont pour des formations et de l'entrainement, et non pas pour le combat.

LIRE AUSSI
Les Blackwater s'activent en Tunisie? Oui selon le journal "Al Chaâb"; le ministère de l'Intérieur appelé à s'expliquer

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.