Tour de vis sécuritaire en Egypte après l'attentat dans le Sinaï

Publication: Mis à jour:
SISI
Philippe Wojazer / Reuters
Imprimer

SINAÏ - Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a donné ce mercredi un délai de trois mois au commandement militaire pour sécuriser la péninsule du Sinaï, où une attaque a fait 305 morts et 128 blessés vendredi dernier.

"Il est de votre responsabilité de sécuriser et de stabiliser le Sinaï dans les trois prochains mois", a ordonné le président égyptien dans un discours prononcé en présence de son nouveau chef d'état-major. "Vous pourrez utiliser toute la force brute nécessaire", a-t-il ajouté.

L'attaque contre la mosquée de Bir Al Abed, un village situé près d'Al Arich, dans le nord du Sinaï, a fait au moins 305 morts, dont 27 enfants, et 128 blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. C'est un vendredi noir qu'a vécu l'Égypte ce 24 novembre, dans ce qui est l'attaque la plus sanglante de l'histoire récente de l'Égypte.

Bien qu'elle n'ait pas été revendiquée, le parquet général égyptien a fait savoir que la trentaine d'assaillants brandissaient un drapeau du groupe terroriste État islamique. En représailles, l'armée égyptienne avait annoncé avoir mené des frappes aériennes durant la nuit de samedi 25 novembre contre des islamistes tenus responsables de l'attaque.

En juillet dernier, une attaque revendiquée par l’État Islamique contre un barrage de l’armée égyptienne au Sinaï avait fait 26 morts et blessés. Depuis la destitution de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi en 2013, les attaques contre les soldats et forces de l'ordre du pays se multiplient.

Par ailleurs, le Conseil de la Ligue arabe tiendra une réunion "extraordinaire" qui rassemblera des délégués permanents, mardi 5 décembre prochain, sur demande de l'Égypte et avec l'appui du Koweït et des Émirats arabes unis. La réunion sera axée sur l'attentat terroriste de vendredi mais également sur les dispositions à prendre pour renforcer la stratégie arabe de lutte conter le terrorisme.

LIRE AUSSI: