Ouyahia représentera le Président Bouteflika au sommet UA-UE à Abidjan

Publication: Mis à jour:
EU AND AFRICAN UNION
A man walks past a banner at the 6th EU-Africa Business Forum on November 27, 2017, in Abidjan, ahead of the Afican Union - European Union summit. / AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO (Photo credit should read ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images) | ISSOUF SANOGO via Getty Images
Imprimer

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, de le représenter aux travaux du 5ème sommet Union africaine-Union européenne qui doit se tenir mercredi et jeudi à Abidjan en Côte d'Ivoire, a indiqué ce 28 novembre un communiqué des services du Premier ministre.

Le Premier ministre sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a précisé la même source.

La capitale ivoirienne accueillera ces 29 et 30 novembre, le 5e sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).
La nouvelle dénomination a ouvert la porte à la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui, conviée pour la première fois à l’événement, à l'instar des 55 membres de l’UA, a accepté l’invitation des hôtes ivoiriens.
Une invitation qui n'a pas manqué de provoquer le courroux de de Rabat et l’embarras d’Abidjan. Le Maroc ne pouvait, cependant pas, boycotter la première grande rencontre internationale organisée depuis sle retour au sein de l’UA.

Ce cinquième rendez-vous tourne autour du thème de la jeunesse. Ce qui permet aux deux parties d'évacuer les thèmes plus sérieux et qui sont souvent objet de dissensions notamment les flux migratoires, les dossiers sécuritaires et la coppération économique.

17 ans après le premier sommet Afrique-UE tenu au Caire en 2000, l’UE et ses États membres ne représentent que 33 % de tous les investissements étrangers réalisés à travers le continent africain.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...