L'exportation d'huile d'olive rapportera à la Tunisie 2 milliards de dinars

Publication: Mis à jour:
OLIVE OIL
Olive oil and olives on wooden rustic table | FabioBalbi via Getty Images
Imprimer

Lors de l'examen du budget du ministère à l’Assemblée des représentants du peuple, lundi, le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Ladhari, a annoncé que les exportations d'huile d'olive vont générer environ des deux milliards de dinars cette année.

La Tunisie qui dispose de plus de 85 millions d’oliviers sur une superficie de 2 millions d’hectares vise la production, en 2018, de près de 240 mille tonnes d’huile d’olive et l’exportation de 180 mille tonnes, selon les indicateurs du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

LIRE AUSSI: L'huile d'olive tunisienne à l'assaut du marché japonais

La Tunisie est aujourd’hui le deuxième pays producteur au monde d’huile d’olive après l’Espagne et exporte vers 54 marchés internationaux dont notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d'Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée.

La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africains.

À noter que Zied Ladhari a indiqué par ailleurs que le taux des exportations est en augmentation de 18.2% et que l'investissement étranger est hausse de 13.6%. Il a annoncé également une reprise dans le secteur du textile en Tunisie.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.