Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés fait un don de 160.000 dinars pour la rénovation de l'hôpital universitaire de Médenine

Publication: Mis à jour:
CHU MDENINE
Facebook / Xuda Li
Imprimer

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi 24 novembre 2017, lors de la visite périodique de son Représentant, Mazin Abu Shanab, avoir effectué des donations au profit du Centre Hospitalo-Universitaire de Medenine, sous forme d'équipements médicaux d'une valeur de 160.000 dinars tunisiens.

En plus de ces équipements, une ambulance, des matelas, des couvertures, du savon et d'autres produits ont également été offerts par le HCR.

gggggggg

ambulance

Il est à noter que les réfugiés pris en charge par l’organisation bénéficient comme tous les citoyens de Médenine des services de santé publique (en plus de l'éducation et des services sociaux).

"C'est en quelque sorte une contrepartie de l'effort que fait cet hôpital pour accueillir et s'occuper de la santé des réfugiés et des migrants", a déclaré Monji Slim, Directeur régional du Croissant Rouge, au HuffPost Tunisie, ajoutant que cinq femmes avaient déjà accouché gratuitement au CHU de Médenine.

"Le HCR voit cette contribution à la rénovation de l'hôpital de Médenine comme essentielle aussi bien pour les réfugiés, que pour les migrants, car il existe aujourd'hui une migration mixte" a-t-il ajouté.

Les donations effectuées par le HCR et le Croissant rouge tunisien, en partenariat avec le ministère de la Santé publique comprendront du matériel médical lourd, qui, selon le HCR, est en cours d'acheminement vers la Tunisie.

"Cette aide rentre dans le cadre de plusieurs appels d'offres du ministère de la Santé publique. Ainsi, le montant des dons du HCR s'élève à 320.000 dinars, répartis entre l'hôpital de Médenine et d'autres hôpitaux publics", a renchéri Monji Slim.

kkkk

Au cours de la même rencontre, un accord a été signé avec le gouvernorat de Médenine, attestant d'une contribution du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de 100 mille dinars tunisiens destinés à la remise en état du site de l'ancien camp de Choucha, fermé depuis 2013. Selon le HCR, les autorités tunisiennes pourront récupérer le site avant la fin de l'année.

LIRE AUSSI: Il était devenu un point de départ pour une immigration clandestine: Le gouverneur de Medenine explique les raisons de la fermeture du camp de Choucha

Par ailleurs, plusieurs nouveaux services seront créés au Centre Hospitalo-Universitaire de Médenine (Anciennement Hôpital Régional de Médenine), tels que les services de dialyse, d’hémodialyse ou encore d’imagerie. À cet effet, 800 millions de dinars seront alloués pour la réalisation des travaux et l'acquisition des équipements nécessaires, selon une déclaration de Youssef Chahed lors de sa visite au gouvernorat de Medenine, en mars 2017.

Le CHU a vu également inaugurer, vendredi 24 novembre 2017, son propre service de dialyse, en présence de la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh. Un service d'imagerie à résonance magnétique (IRM) dont les travaux sont actuellement en cours, verra également bientôt le jour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.