Les habitants de Ouardanine se mobilisent pour embellir la ville et restaurer des salles de classe (PHOTOS, VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Une mobilisation exceptionnelle est en cours à la ville de Ouardanine à Monastir. En effet, les habitants se sont portés volontaires pour nettoyer les rues et embellir les murs. Les citoyens peignent les trottoirs, des graffitis enjolivent également les murs de la ville. L'appel à mobilisation s'est fait à travers les réseaux sociaux. Vite, les habitants ont réagi favorablement. (vidéo ci-dessous à partir de 14m)

"Face à l'absence de l'État et le peu de ressources de la municipalité, on a entamé cette campagne", a affirméChedly Seifeddine, l'un des initiateurs de ce mouvement.

d

d

Face à l'état désastreux du collège là-bas, Manel Mabrouk, une jeune femme originaire de la ville, a pris aussi l'initiative de restaurer les salles de classe diagnostiquées par les spécialistes comme constituant un danger imminent pour les élèves. Avec la mobilisation des personnes originaires de Ouardanine, vivant à l'étranger, la jeune femme commence à brasser des fonds nécessaires à cet ouvrage. Sachant qu'un ordre de fermeture a été décrété pour certaines salles du collège, particulièrement dangereuses, mais faute de place, les enseignants sont obligés de les utiliser comme en témoigne ce reportage de Nessma TV sur place.

Manel Mabrouk se réjouit des initiatives personnelles dans ce sens. Elle raconte ainsi qu'un Tunisien va vendre les livres du bibliothèque de son père décédé-qui lui demandait d'en faire un don après sa mort. La somme de cette vente sera dédiée à la restauration du collège.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.