La Tunisie est le pays qui maîtrise le mieux l'anglais dans le monde arabe, selon Education First

Publication: Mis à jour:
LEARN ENGLISH
a man holding a signboard with the text do you speak english? with a typical british red telephone booth in the background | nito100 via Getty Images
Imprimer

L'index Education First English Proficiency classant les pays du monde selon leur niveau d'anglais a été publié en début de semaine. Une liste comprenant 80 pays non anglophones a été dévoilée en se basant sur des testes d'anglais standards passés par plus d'un million de personnes à travers le globe. Alors la Tunisie, bonne ou mauvaise élève?

Avec un score global de 49,01, la Tunisie se trouve à la 56ème position. La Tunisie arrive troisième au niveau continental derrière l'Afrique du Sud (8ème) et le Nigéria (31ème), et première au niveau arabe.

ef

Même si la Tunisie a un niveau faible en anglais selon Education First (EF), elle est le pays arabe qui maitrise le mieux la langue de Shakespeare. Elle devance, ainsi, les Emirats- Arabes Unis (57ème), le Maroc (60 ème), la Jordanie (63ème), l'Egypte (66 ème) et l'Arabie Saoudite (72ème). Quant à l'Algérie, elle est à la traîne en se positionnant 76ème.

ef

L'étude révèle également que le niveau d'anglais en Tunisie s'est amélioré en passant de très faible en 2016 à faible en 2017 en notant que les femmes pratiquent l'anglais légèrement plus que les hommes.

ef

L'Afrique du Sud, l'exception africaine

L'étude dévoile que les Africains affichent de faibles compétences en anglais en moyenne, à l'exception des Sud-africains, dont la maîtrise de l'anglais dépasse de beaucoup celle des autres pays africains examinés.

ef

EF explique cette disparité par le manque de motivation de certains élèves à vouloir terminer leurs études secondaires, et ce en raison d'un manque d'opportunités professionnelles et d'un lien peu manifeste entre l'éducation et les perspectives d'emploi. Il précise qu'en Algérie et en Tunisie, plus de 30 % des garçons décrochent avant d'atteindre la fin du premier cycle de l'école secondaire. Tandis que les filles sont plus susceptibles de terminer le premier cycle des études secondaires dans ces deux pays.

"En effet, l'écart entre les sexes en matière de compétences en anglais est plus prononcé en Afrique que dans n'importe quelle autre région, et les femmes dépassent sensiblement les hommes," ajoute l'étude.

De plus, EF souligne que "si les salles de classe comptent plus que jamais un nombre important d'élèves, la qualité de l'instruction demeure médiocre dans beaucoup de pays." Il recommande ainsi aux décideurs africains d'améliorer la coordination entre les universités et le secteur privé et proposer des programmes de formation des diplômés à la langue anglaise, à l'esprit d'entreprise et aux compétences professionnelles.

Quels sont les pays qui maîtrisent le mieux l'anglais?

Ce sont les Pays-Bas qui remportent la palme du pays le plus compétent en anglais, suivi de près par la Suède, le Danemark et la Norvège. La Finlande, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Autriche figurent également dans le top 10.

ef

Alors que la France est 32ème, ce qui fait d’elle l’avant-dernier pays européen du classement, juste avant l’Italie. La Chine est 36ème avec un niveau faible, devant le Japon (37 ème), le Brésil (41ème) et le Cuba (48ème).

Tandis que le Laos, l’Irak, et la Libye sont les trois pays où l’on parle le plus mal l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.