Lancement de la campagne "Vous n'êtes plus seule" #MaadechWa7dek en soutien aux femmes victimes de violence

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"Tu n'es plus seule" #MaadechWa7dek, c'est le message qu'adresse la campagne “16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes” initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec l'Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) et d'autres organisations.

Cette campagne est une manifestation globale émanant du Secrétaire général de l’ONU avec pour thème : "Ne laisser personne de côté: mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles".

Après un teasing qui a provoqué une polémique, la campagne se poursuit avec cette fois-ci des conseils aux femmes victimes de violences. 1899 est le numéro à retenir pour toutes les victimes. Il est accessible 24H/24 et 7J/7 à toutes les femmes victimes de violence afin de leur apporter le soutien nécessaire.

"Dans sa première phase, la campagne a cherché à attirer l’attention du public sur les arguments inexcusables souvent utilisés pour justifier des actes de violence faite aux femmes et aux filles. Dans cette phase, la campagne a suscité des débats sur les plateformes sociales et a focalisé l’attention des médias et du public sur la question de la violence faite aux femmes et aux filles", explique les initiateurs de la campagne.

LIRE AUSSI: Tunisie: La campagne choc contre les violences faites aux femmes qui fait polémique

Les victimes peuvent ainsi s'informer sur les procédures à suivre pour porter plainte, pour avoir une aide juridique, pour solliciter une association ou un centre de prise en charge des femmes victimes de violence ou encore pour un examen médical. (vidéo ci-dessous)

En effet, plus de la moitié des femmes affirment que la violence est ordinaire et ne mérite pas d’en parler, alors que 73% des femmes touchées par l’étude affirment ne pas savoir à qui s’adresser quand elles sont victimes de violence, selon une enquête de l’Office national de la Famille et de la Population.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.