Info-consommateur, ce guide pratique des services de téléphonie mobile, fixe et Internet

Publication: Mis à jour:
TELECOMUNICATIONS
Man using mobile payments online shopping and icon customer network connection on screen, m-banking and omni channel | ipopba via Getty Images
Imprimer

L'Instance nationale des télécommunications (INT) et l'Organisation de défense du consommateur (ODC) ont annoncé mercredi,le lancement d'un site web info-consommateur dédié aux consommateurs des télécommunications.

"Ce site a pour objectif d'orienter le consommateur vers une gestion responsable des services de téléphonie mobile, fixe et Internet", a souligné Hichem Besbes, président de l'INT lors d'une conférence de presse organisée à Tunis.

"Le site, disponible actuellement en deux langues (français et arabe), comporte des conseils et recommandations, des informations utiles, un guide pratique téléchargeable, une application de mesure de la qualité d'expérience de l'internet mobile ainsi qu'une plateforme interactive avec les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs de services Internet pour déposer et suivre les réclamations", a-t-il expliqué.

Le nombre d'abonnés à l'internet mobile serait de 7 millions 700 mille et la moyenne de consommation mensuelle d'internet sur le téléphone mobile se situe à environ 2Go.

Intervenant à cette occasion, Slim Saadallah, président de l'ODC a souligné que la création de ce site web était une recommandation indispensable vu le nombre important de réclamations de la part des consommateurs, en rapport avec le secteur des télécommunications.

"Grâce à ce site, l'ODC a la possibilité de suivre le cheminement des réclamations et leur aboutissement et ce, dans l'objectif de mieux répondre à leurs doléances", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, le Tunisien dépense des sommes importantes pour le téléphone et l'Internet sans pour autant qu'il comprenne la différence entre les multiples offres des opérateurs et leurs efficacités mais grâce à ce site, il sera un consommateur averti", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Slim Saadallah a indiqué que le prochain congrès de l'ODC, prévu à la fin du mois de novembre prochain, examinera l'amendement du statut de l'organisation afin d'inclure de nouveaux articles qui lui permettent de mieux contrôler les transactions électroniques et le commerce électronique en général.

La Tunisie a été classée 99eme sur 176 pays en matière de développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), selon un rapport de l' Union internationale des télécommunications (UIT). Elle est également arrivée en 9e position sur les 19 pays arabes de la même étude, faisant ainsi mieux de ses voisins l'Algérie, le Maroc, l'Egypte et la Libye.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.