Mubadirat - À 26 ans, Rania lance son entreprise sociale et solidaire "Kolna Hirfa" ("Tous artisans")

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Rania Mechergui, est une jeune entrepreneuse sociale. Son projet "Kolna Hirfa" ("Tous artisans") encourage et soutient les femmes artisanes.

Âgée de 26 ans, la jeune femme a lancé son projet en 2015. Le projet s'est divisé en deux phases: D'abord réunir ces femmes artisanes dans une entreprise sociale et solidaire, puis leur donner des formations en design produit, en création artisanale... afin de faire évoluer le produit.

Biologiste de formation, Rania Mechergui a commencé elle-même dans l'artisanat en lançant "Kolna Hirfa": "Je ne connaissais pas beaucoup de choses. C'est en me lançant dans ce projet que j'ai pu apprendre" affirme-t-elle. Et ce qu'elle a appris, elle souhaite le transmettre aux jeunes femmes de la région du Nord-Ouest avec lesquelles elle travaille: "On travaille le tapis, la poterie, l'osier, le rotin, le corail, les pipes, le bois, les huiles essentielles, la confiture, une multitude de produis variés sont faites dans notre entreprise".

Leurs créations sont vendues lors d'expositions, de salons, de foires.

"J'encourage les jeunes femmes à innover, à faire leurs projets (...) Si tu es une femme tu as plusieurs avantages à faire ton propre projet, il y a de nombreux encouragements de la part de l'État, il y a des bailleurs de fonds qui encouragent l'entrepreneuriat de la femme..." affirme Rania.

mub

Mubadirat est un projet multimedia dont l’objectif est la promotion de femmes entrepreneurs. Par la valorisation de projets et de femmes entrepreneurs, la création de contenus et le partage d’information utile, Mubadirat espère inspirer plus de femmes à donner vie à leurs idées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.