Le Maroc et l'Afrique fusionnent à la Galerie H

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DESIGN – Pour sa 5e édition, la galerie H a annoncé l’ouverture dès aujourd'hui de sa nouvelle exposition, "Inspirations Africaines", qui met en lumière les créations de 5 designers du Maroc et de l’Afrique Subsaharienne. Un beau métissage créatif qui reflète toute la richesse et la pluralité du continent.

galerie h

Après l’exposition "Artisanat & Design Eco-responsables", mettant en avant des œuvres conçues dans des matériaux recyclés nous invitant à mener une véritable réflexion collective sur le thème de l’écologie, cette nouvelle exposition de la Galerie H nous plonge dans nos racines africaines.

Jeux de formes et de couleurs, sculptures, dessins… les codes et les cultures fusionnent et s’entremêlent, pour donner naissance à des œuvres singulières. À travers "Inspirations Africaines", la galerie du groupe Holmarcom dévoile un continent de créativité, qui se dessinent dans des univers mêlant art contemporain, patrimoine artisanal et savoir-faire séculaire.

"Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer cette exposition qui met le continent africain en lumière, en ligne droite avec l’orientation stratégique du Royaume et son ouverture sur l’Afrique sous l’impulsion de S.M. le roi Mohammed VI", a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom. "Nous souhaitons célébrer toute la diversité et l’élégance naturelle de l’Afrique, car elle a beaucoup à apporter au monde de la création et du design", poursuit Mohamed Hassan Bensalah.

À mi-chemin entre la galerie d’art et le concept-store, la Galerie H esposera les créations de 5 designers: les Marocains Soukeina Hachem, Mehdi Khessouane, Rabi Sisbane, le Burkinabé Hamed Ouattara et le Congolais Ulrich Zouanda, mais aussi 3 jeunes marques marocaines qui se sont mise aux couleurs de l’Afrique: les Tarbouches Kosem, les cosmétiques naturelles "The Moroccans" et les objets et céramique "B.Boudoua".

"Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine, et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et le développement d’un secteur porteur", précise le PDG du groupe Holmarcom.

À travers cette nouvelle exposition, le Groupe affirme son soutien à la créativité au Maroc et en Afrique Subsaharienne, contribuant ainsi à l’essor du secteur de l’artisanat. Une démarche inscrite dans un double enjeu à la fois artistique et socio-économique.

"Pour cette 5e exposition, nous sommes à la fois heureux et fiers de lancer une édition dédiée à l’Afrique. C’est une chose qui nous tenait à cœur. Le Maroc s’ouvre économiquement à l’Afrique, il n’y avait donc pas de raison pout que l’artisanat et le design n'en fasse pas de même", confie Loubna Tamim, directrice de la Communication du groupe Holmarcom, au HuffPost Maroc. "Pour cela nous avons fait appel à des designers marocains qui ont conçu des collections, inspirées de la culture africaine, mais aussi à des designers africains dont un Congolais et un Burkinabé, qui ont conçu des collections inspirées de la culture marocaine. L’échange s’est donc fait dans les deux sens", poursuit Loubna Tamim.

"Il faut savoir que la totalité des créations exposées à la galerie H sont des œuvres exclusives, spécialement conçues pour cette édition. Nous avons été agréablement surpris par le niveau et le talent de nos jeunes designers, qu’ils soit Marocains ou d’origine subsaharienne", ajoute Loubna Tamim.

Espace de création mais aussi de vente, la Galerie H s'ouvre aux visiteurs, qui pourront découvrir ces œuvres dès aujourd'hui et jusqu’au 28 juillet prochain.

galerie h

LIRE AUSSI: