Fairouz fête ses 83 ans: Retour sur 50 années mélodieuses de la diva libanaise

Publication: Mis à jour:
FAIROUZ
HASAN MROUE via Getty Images
Imprimer

Née le 20 novembre, Fairouz fête aujourd'hui ses 83 ans, dont 50 ans à chanter sur les plus prestigieuses scènes du monde. La voix divine de la diva libanaise a bercé des générations dans le monde arabe et ailleurs.

Avec Assy Rahbani- qui deviendra son mari- et Mansour Rahbeni, Fairouz lance une nouvelle ère musicale dans le monde arabe, loin des rythmes languissants de la chanson égyptienne, incarnée par Oum Kalthoum notamment. Avec des mélodies fluides- inspirées du jazz et de la musique latino-américaine- et des paroles populaires que Fairouz conquit un large public dès les années 60.

Dans le Liban multi-confessionnel, théâtre de guerres, Fairouz et le duo Rahbani ont été érigés en des symboles de l'identité nationale qui surpassaient les tiraillements déchirant le pays.

Adulée dans le monde arabe grâce à ses rôles au cinéma et à la télévision, elle se distingue aussi par les comédies musicales où les chansons juxtaposaient une mise en scène plus narrative, qui puise notamment dans le folklore du pays du cèdre.

Suite à la guerre civile au Liban, Fairouz collabora avec son fils Zied Rahbani mais disparaitra de nouveau. Après une longue absence, Fairouz a repris la chanson avec un nouvel album sorti en 2017, vivement accueilli par son public. La douceur de sa voix a demeuré en effet intacte.

La diva chanta l'amour et ses tourments, la guerre, l'amitié... un répertoire riche à redécouvrir (diaporama ci-dessous)

Close
Fairouz à travers ses chansons
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI: