Nezha Bidouane représentera le continent africain à la Coupe intercontinentale 2018

Publication: Mis à jour:
NEZHA BIDOUANE
Nezha Bidouane représentera le continent africain à la Coupe intercontinentale 2018 | Reuters Photographer / Reuters
Imprimer

SPORT - L'ancienne athlète marocaine Nezha Bidouane a été nommée ambassadrice pour l’Afrique en Coupe intercontinentale qui aura lieu à Ostrava, en République tchèque, les 8 et 9 septembre 2018, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT) dans un communiqué.

La double championne du monde des 400 m haies fera partie des quatre ambassadeurs choisis pour représenter les continents participants à cet événement international et faire sa promotion. Ainsi, le Britannique Colin Jackson, qui a été sacré à deux reprises champion du monde sur 110 m haies, représentera l'Europe, l’Américain Mike Powell, qui détient toujours le record du monde du saut en longueur (8,95 m) représentera les Amériques, et enfin l’Australienne Jana Pittman, ancienne championne mondiale du 400 m haies pour l'Asie-Océanie, indique le communiqué.

Nezha Bidouane avait déjà été désignée ambassadrice de l’IAAF pour l’Afrique en 1998 lors de l’année mondiale de l’athlétisme féminin et en 2005 pour les championnats du monde cadets tenus à Marrakech. L'IAAF lui avait également décerné l'Ordre du mérite (IAAF Veteran Pin) le 1er août dernier, quelques jours avant les championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés à Londres, souligne le communiqué.

En 2006, Bidouane était parmi les stars de l’athlétisme mondial qui ont contribué au financement du "Projet caritatif de l'IAAF pour un monde meilleur" au profit de trois organisations humanitaires des Nations unies, en faisant don de la tenue complète qu'elle portait quand elle a remporté son second titre mondial aux 400 m haies aux Championnats du monde de 2001 à Edmonton (Canada), souligne le communiqué de la FRMSPT.

Actuellement présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, Nezha Bidouane demeure à ce jour l’athlète arabe la plus titrée. Elle a été sacrée championne du monde des 400 m haies à deux reprises à Athènes en 1997 et à Edmonton (Canada) en 2001. Elle avait également remporté une médaille d’argent aux mondiaux de Séville (Espagne) en 1999 et de bronze aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

Elle avait fini par décrocher le titre de championne du monde de la coupe du monde en 1998 à Johannesburg en Afrique du Sud, rappelle le communiqué.

En 2012, la Coupe intercontinentale a remplacé à Split en Croatie, la Coupe du monde d’athlétisme, qui existait depuis 1977. Le championnat réunit quatre sélections (hommes et dames) représentant les Amériques, l'Afrique, l'Asie-Océanie et l'Europe. La dernière édition a eu lieu à Marrakech du 13 au 14 septembre 2014.

LIRE AUSSI: