Tunisie : La fête du Mouled sera célébrée le vendredi 1er décembre 2017

Publication: Mis à jour:
ASSIDA
Youtube/Capture d'écran
Imprimer

La fête du Mouled sera célébrée, cette année, vendredi 1er décembre 2017, annonce, dimanche, le Mufti de la République tunisienne.

Le lundi 20 novembre 2017 correspond au premier jour du mois de Rabii Al-Awal de l'année 1439 de l'Hégire et par conséquent, la fête du Mouled sera célébrée vendredi 1er Rabii Al-Awal 1439 de l’hégire, explique-t-on dans un communiqué du Mufti de la République tunisienne.

"Le croissant annonçant le début du mois Rabii Al-Awal 1438 de l'Hégire n'était pas visible samedi 29 Safar 1439 de l'hégire au crépuscule. Par conséquent le dimanche 19 novembre 2017 sera le 30e jour du mois de Safar 1439 de l'hégire", ajoute-t-on dans le communiqué.

Le Mouled, fête annuelle religieuse qui célèbre la naissance du prophète Mohamed, est souvent l'occasion de déguster l'Assida. Cette crème qui se décline de plusieurs manières: à base de pins, de noisettes ou de pistaches, fait souvent le bonheur de vos enfants, et de votre entourage.

Pourtant, certains ont décidé de boycotter cette tradition. Non seulement le prix du kilo de "Zgougou", graines de pin d'Alep, a considérablement augmenté pour atteindre les 30 dinars tunisiens, mais l'aspect sanitaire est aussi à désirer. Selon l’Association Tunisienne pour Informer le Consommateur (ATIC) cette hausse des prix n'a pas lieu d'être, car "le stock de Zgougou disponible dépasse la demande de 40%".

De plus, elle a noté que le reste de la récolte de l'année dernière contient une matière dangereuse et cancérigène, l’aflatoxine, qui se constitue dans les atmosphères chaudes et humides.

Notons que le pin d’Alep pousse en Tunisie notamment dans les régions de moyenne montagne telles que Siliana, le Kef, Makthar et Kasserine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Tu sais que c'est le Mouled quand:
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction