Mondial 2018: Des designers marocains imaginent la tenue des Lions avant l'annonce officielle

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DESIGN - Après s’être qualifiés pour la Coupe du monde 2018, il est temps pour les Lions de l’Atlas de penser à leur apparence lors des matchs qui se joueront à partir du 14 juin. Plusieurs équipes sélectionnées notamment celles de l’Allemagne, la Russie, l’Argentine ou encore la Belgique, ont déjà révélé les maillots qu’elles arboreront pour le Mondial. L’équipe nationale, quant à elle, n’a toujours pas divulgué le design de son kit pour ce rendez-vous très attendu, ce qui a quelques internautes à laisser libre cours à leur imagination et à proposer leurs propres versions.

À 20 ans, Amine EL Haiba, est déjà un professionnel du design graphique. Après le deuxième but des Lions, le jeune Khribgui savait déjà qu’il allait créer des tenues pour l’équipe nationale. “Je voulais fêter leur qualification à ma façon”, déclare-t-il au HuffPost Maroc. “Les kits de football, c’est ma spécialité”, ajoute Amine El Haiba qui avait déjà auparavant imaginé des tenues pour les clubs italiens Juventus et Inter Milan, et le club anglais Tottenham Hotspur, publiées sur son compte Behance.

amine lhaiba3

"J’essaie de réunir d’abord le plus d’informations possible sur l’équipe, son histoire, ses anciennes tenues, les marques qui ont déjà travaillé avec elle…", explique Amine El Haiba.

Pour son pays, il s’est inspiré des modèles d’Adidas, fabriquant des tenues de l’équipe nationale depuis 2012, qui veille toujours à inclure ses emblématiques rayures sur les maillots. L’étudiant en dessin de bâtiment à L’ISTA a créer trois kits différents, un “Home Kit”, que les joueurs porteraient à domicile, le “Away Kit” à arborer aux matchs internationaux si l’équipe adverse a elle aussi une tenue verte, et un “Third Kit” alternatif.

Soccer Kits

Le “Home Kit” est principalement vert avec trois rayures blanches sur le flanc gauche et sur les épaules avec un col rouge, à l’opposé du “Away Kit” qui est rouge avec un col vert et des rayures blanches sur les épaules qui se dégradent vers la poitrine. Le “Third Kit” quant à lui est de couleur blanche avec l’étoile du drapeau marocain sur le côté, que les Lions pourraient porter si l’équipe adverse porte une tenue rouge ou verte pour faciliter la lecture du jeu aux spectateurs.

“Je ne pensais pas que j’aurais des réactions positives de la part des autres internautes", confie le designer autodidacte qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux après la publication de son kit sur la page Facebook “Palette 30”. “Au Maroc, le design n’est pas beaucoup mis en valeur, les marocains ne soutiennent pas vraiment ce genre d’art", regrette-t-il.

Ce manque d’intérêt n’a pas empêché d’autres designers graphiques marocains de célébrer la qualification du Maroc pour le mondial avec l'outil qu’ils maîtrisent le plus: Photoshop.

Ce designer s’est ainsi également inspiré des modèles existants d’Adidas:

Pour cet autre designer, le choix s'est porté sur un maillot qui rappelle celui de l’équipe nationale lors la Coupe du monde 86 au Mexique:

Pour ce dernier, c'est le visage d’un lion rugissant qui s'est discrètement glissé sur le maillot. De quoi faire trembler les adversaires du onze national pour leurs prochains matchs.

lion

LIRE AUSSI: