Pour éviter un drame, Jumia annule son Black Friday en magasin

Publication: Mis à jour:
JUMIA BLACK FRIDAY
JUMIA
Imprimer

BLACK FRIDAY - Branle-bas de combat chez Jumia. L’événement le plus important du calendrier, le Black Friday, a été annulé. "La décision vient tout juste d’être prise par la direction après des heures de discussions", nous confie une source au sein de l’entreprise. Selon cette dernière, c’est le récent drame d’Essaouira, où une quinzaine de personnes ont trouvé la mort dans un mouvement de foule lors de la distribution de denrées alimentaires, qui serait à l'origine de ce changement de dernière minute.

Le ratage du Mall de Rabat encore dans les esprits

L’évènement a pourtant été annoncé en grande pompe et se préparait depuis plusieurs mois déjà. L’enseigne avait même donné rendez-vous à ses clients demain à partir de 20h au Paradise club de Ain Diab à Casablanca. Mais il semble que la direction a souhaité écarter le risque de voir se répéter le ratage de l’année dernière à un moment aussi sensible. Personne en effet n’a oublié comment le Black Friday 2016 a dégénéré au Mall de Rabat quand les clients, trop impatients, ont défoncé la porte en métal et se sont rués en quelques secondes sur le magasin. Entre vitres cassées, étalages vandalisés et produits volés, les équipes ont été complètement dépassées par l’ampleur de l’événement.

"Après ce qui s’est passé ce jour-là, nous avions pensé annuler les manifestations offlines (dans un magasin physique, ndlr), mais on a reçu tellement de demandes de clients qui souhaitent avoir leur Black Friday marocain que nous avons voulu relever le défi", a déclaré au HuffPost Maroc Benoît de Vigne, directeur marketing chez Jumia.

La préparation est telle que rien n'avait été laissé au hasard côté sécurité. Cette dernière allait être renforcée en doublant les effectifs des agents et en faisant appel pour la première fois à des maîtres-chiens. Le choix de l’endroit n’était pas fortuit non plus puisqu’il est situé tout près d’un poste de police qui aurait pu fournir les renforts à tout moment à ses 4 agents dédiés. Des directives ont même été données pour réguler le flux des personnes et ne pas laisser entrer tout le monde d’un coup, mais de procéder plutôt par groupe d’une cinquantaine de personnes. Mais il faut dire que prudence est mère de sûreté et c’est l’adage que semble avoir voulu appliquer à la lettre Jumia.

Pour compenser, deux Blacks Friday auront lieu online

Mais que les fans d’emplettes soient rassurés: ils pourront toujours profiter des offres du Black Friday de Jumia... derrière les écrans de leurs smartphones. Pour compenser ce contretemps, l’enseigne prévoit dorénavant deux périodes de super promotion online. La première, déjà prévue avant l’annulation, aura lieu la nuit du jeudi au vendredi à minuit exactement. La deuxième, durant laquelle seront vendus les produits qui étaient destinés à l’événement au Paradise club, se déroulera le vendredi 24 novembre à partir de 19h. Il faudra toutefois être très rapide, car les produits s’écoulent en quelques secondes.

LIRE AUSSI: