Cette fierté tunisienne qui dépasse les frontières: Le Dr Hassen A. Gharbi honoré par la Radiological Society of North America

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Et une nouvelle haute distinction internationale s'ajoute au palmarès du professeur tunisien de Radiologie et de Biophysique, Docteur Hassen Akeba Gharbi. Ce dernier sera honoré à Chicago aux Etats-Unis dans le cadre du Congrès de la société nord-américaine de radiologie (RSNA) qui se tiendra du 26 novembre au 2 décembre 2017.

rsna

Cette reconnaissance vient, en fait, couronner la qualité de ses travaux et sa contribution à la promotion de la radiologie en Tunisie et son développement au sein du continent africain. "Dr. Gharbi est un radiologiste pédiatrique pionnier en Afrique du Nord ", a déclaré Richard L. Ehman, président de la RSNA.

Originaire de Thala, Hassen Akeba Gharbi s'est penché sur l’étude, l’épidémiologie et le traitement des maladies hydatiques (ou kystes hydatiques), sortes de maladies parasitaires dues aux œufs d’un ténia, l’Echinococcus granulosus. Le Docteur doit son succès mondial à un travail sur la classification des kystes hydatiques, publié dans Radiology en 1981. Ses travaux sont, en effet, une référence importante pour les radiologues du monde entier.

Il est également l'auteur ou le co-auteur de plus de 20 livres sur la radiologie pédiatrique et les maladies tropicales et infectieuses et a publié plus de 130 articles dans des revues nationales et internationales.

Premier Biophysicien Tunisien, Dr Gharbi a fondé le Centre national tunisien de radioprotection en 1971 et a été directeur pendant près de 20 ans. Il est membre fondateur de nombreuses associations médicales, dont la Société méditerranéenne et africaine d'échographie et la Société tunisienne d'échographie et de biologie.

Le Dr Gharbi siège actuellement au Comité consultatif international (CCI) de la RSNA, au Comité régional du CCI pour le Moyen-Orient et l'Afrique et au Sous-comité de l'obstétrique et de la gynécologie pour les expositions sur l'éducation.

Ses nombreuses récompenses incluent la prestigieuse Médaille Antoine Béclère de la Société Internationale de Radiologie et les adhésions honorifiques à la Société Européenne de Radiologie, la Société de Radiologie Pédiatrique.

Le Congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) est le grand rendez-vous international de l'imagerie médicale. L'année dernière, plus de 50 mille participants ont afflué pour découvrir les nouveautés du secteur.
Pour le 103ème RSNA qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2017 à Chicago, le thème de la réunion sera “Explore. Invent. Transform (explorez, inventez, transformez)".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.