Les enfants prennent "le pouvoir" à l'UNICEF avec la complicité des stars

Publication: Mis à jour:
BECKHAM ENFANTS
Twitter/Unicef
Imprimer

ENFANCE - "D’Auckland à Amman et de New York à N’Djamena, nous voulons que les enfants fassent campagne dans leur école et leur communauté pour contribuer à sauver la vie d’autres enfants, qu’ils se battent pour leurs droits et pour pouvoir réaliser leur potentiel", déclare Justin Forsyth, Directeur général adjoint de l’Unicef. Cette année, la journée mondiale de l’enfant, le 20 novembre, sera une journée non seulement pour mais aussi par les enfants.

Dans un communiqué publié, aujourd’hui, l’Unicef explique avoir lancé, il y a un mois, un appel invitant les enfants à "prendre le pouvoir", pour marquer l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Et dans cette mobilisation, indique l’Unicef, "les enfants du monde entier occuperont des rôles de premier plan dans les médias, la vie politique, le sport et le monde du spectacle pour exprimer leur appui aux millions de leurs semblables qui ne peuvent pas aller à l’école, ne sont pas protégés et sont déracinés".

Dans "cette prise du pouvoir par les enfants", des stars du monde auront un rôle capital à jouer. L’Unicef indique que son ambassadeur de bonne volonté David Beckham interrogera des enfants sur leur vision du monde dans un court-métrage qui sera diffusé à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Le groupe de musique français Kids United, lui, présentera un nouveau clip vidéo enregistré pour l’Unicef et la Journée mondiale de l’enfance.

Les enfants seront "aux commandes" des gouvernements, du sport et du monde du spectacle à travers le monde, avec notamment le légendaire joueur de cricket, Sachin Tendulkar, le joueur de foot espagnol et capitaine du New York City FC, David Villa, l’acteur sud-coréen et ambassadeur national, Ahn Sung-ki, FCB et la FCB Foundation, Lego Foundation et Qantas, annonce l'Unicef.

Sur la liste des stars, figurent également les actrices Dafne Keen de Logan et Isabela Moner du film "Transformers: The Last Knight" et Nickelodeon se joindront à 150 enfants pour investir le siège de l’ONU, où les chanteurs, compositeurs et musiciens Chloe x Halle présenteront un morceau spécialement composé pour l’occasion, indique la même source.

Les acteurs et philanthropes Debora-lee Furness et Hugh Jackman apporteront leur appui à un vaste événement visant à collecter des fonds, "Move the World - Workout for Water" (Faites bouger le monde, de l’exercice en faveur de l’eau), qui aura lieu dans des salles de gym de plus de 100 pays. Les instructeurs et clients des salles de gym pourront ainsi contribuer à aider des enfants et leur famille à accéder à l’eau salubre, à des soins de santé et à de la nourriture dans certains des pays les plus pauvres de la planète, estime l'Unicef.

385 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté, 264 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école et 5,6 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts l’an dernier de causes évitables. Des statistiques que l’Unicef met en évidence dans son communiqué pour tirer la sonnette d’alarme et réitérer l’importance que les enfants parlent au nom des plus défavorisés d’entre eux. Une prise de parole pour dénoncer aussi le harcèlement, la discrimination et l’injustice dont sont toujours victimes des enfants, malgré les énormes progrès accomplis au cours des dernières décennies, d’après les données les plus récentes, rappelle le communiqué.

LIRE AUSSI: