Timelapse: Comment le Louvre Abu Dhabi est sorti du sable (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
TIMELAPSE MUSEE ABU DHABI
Timelapse: La construction du Louvre Abu Dhabi au milieu du sable (VIDÉO) | Jean Nouvel/Facebook
Imprimer

MUSÉE - Inauguré en grande pompe le 8 novembre et ouvert au public depuis le 11 novembre, le Louvre Abu Dhabi a mis huit ans à sortir de terre, au milieu du sable des Emirats arabes unis.

Ce chef d'oeuvre architectural étalé sur 24.000 mètres carrés, original par son immense dôme qui laisse passer partiellement la lumière à l'instar d'un moucharabieh, est signé Jean Nouvel.

L'architecte français de 72 ans, connu pour ses nombreuses réalisations à travers le monde, vient de partager sur sa page Facebook une vidéo en timelapse de la réalisation de ce nouveau musée émirati, que vous pouvez voir ci-dessous:

Avec cette projection accélérée, on comprend un peu mieux comme l'architecte a notamment conçu le dôme de 180 mètres de diamètre à l'aide de 7.850 étoiles en métal.

55 bâtiments blancs composent cette "ville-musée", inspirée des médinas arabes, construite sur l’île de Saadiyat. Le Louvre Abu Dhabi, qui surplombe la mer, est entouré de bassins. Le musée dispose d'une surface d'exposition de 8.600 m2 qui permettra d'accueillir 600 oeuvres.

Le coût de ce projet pharamineux a été initialement estimé à 600 millions d'euros. Un chiffre qui doit être revu à la hausse, suite aux retards enregistrés dans sa réalisation.

Le Louvre Abu Dhabi, créé suite à un accord signé en 2007 par Paris et Abou Dhabi, est considéré comme le premier "musée universel" du monde arabe.

Il a été inauguré le 8 novembre, notamment en présence du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron.

LIRE AUSSI: