Affluence record des harragas algériens sur les côtes espagnoles ce week-end

Publication: Mis à jour:
HARRAGAS ALGRIENS
RTVE.es
Imprimer

En 24 heures 519 personnes à bord de bateaux de fortune sont arrivées aux alentours de la région de Murcie. Les côtes carthaginoises sont prises d'assaut par les barques des harragas, algériens pour la majorité, affirme la presse espagnole, qui encouragés par le beau temps affluent en grand nombre en cette troisième semaine de novembre.

Dans la soirée de vendredi 272 personnes secourus par les grades côtes espagnols sont arrivé au port de Carthagene. Une longue nuit de sauvetage en mer commence pour le bateau de patrouille marine "Tornado", celui du sauvetage maritime "Clara Campoamor" et celui de la Garde civile, la "Rio Segura"et qui ne prendra fin qu'avec le débarquement de 189 personnes à l'aube du samedi à bord de 25 autres bateaux.

Parmi les derniers arrivants en Espagne, on compte neuf femmes dont une enceinte et cinq enfants. Les femmes ont été logées dans un établissement hospitalier de charité alors que les enfants ont été transférés dans un établissement pour mineur. Les hommes ont été placés dans un centre de détention pour étranger en attendant leur rapatriement.

L'établissement de leur identité algérienne, permettra, selon les autorités espagnoles, un rapide rapatriement en Algérie.

De même source, on fait état de la mise en échec d'une autre tentative impliquant 50 bateaux au départ des côtes ouest algériennes.

Les gardes côtes algériennes avait fait savoir de leur côté le sauvetage de 286 candidats à l'immigration clandestine durant la période allant de jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017.

Les forces navales Forces ont affirmé dans le même communiqué leur mobilisation permanente "en vue d'intercepter et neutraliser les réseaux de passeurs et ce, en coordination avec les services de sécurité concernés".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...