Pour un meilleur emploi du temps: Le ministre de l'Éducation évoque la possibilité de l'adoption du régime de la séance unique dans les écoles

Publication: Mis à jour:
HATEM BEN SALEM
Tunisian newly appointed education minister Hatem Ben Salem attends a parliamentary session ahead of a vote of confidence in the prime minister's reshuffled government, on September 11, 2017, in Tunis.Tunisian Prime Minister Youssef Chahed on September 6, 2017 announced a major cabinet reshuffle, replacing the key ministers of interior and defence. Three of 11 new faces in the 27-member government served as ministers under the rule of president Zine El Abidine Ben Ali, who was overthrown in Tuni | FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

Des travaux d'entretien à mener d'urgence dans près de 549 établissements scolaires moyennant une enveloppe de 292 millions de dinars, a affirmé vendredi Hatem Ben Salem, ministre de l'éducation.

En marge de sa visite effectuée dans le gouvernorat de Mahdia, Ben Salem a précisé que le ministère examinera la possibilité de financer les travaux de restauration de 39 établissements éducatifs. Des travaux d’entretien seront réalisés dans les prochaines semaines à l’école primaire de Baajlia, avec un coût estimé à 300 mille dinars, en dehors des finances publiques, a-t-il ajouté.

Dans ce même cadre, Ben Salem a précisé que le ministère des finances a promis de mobiliser une enveloppe exceptionnelle au profit du secteur de l'éducation. Un conseil ministériel sera consacré à l’examen du système éducatif et des projets exceptionnels pour l’année 2018, a encore dit le ministre.

Ben Salem a mis en relief, par la même occasion le rôle de la formation des instituteurs ce qui a incité le ministère à programmer un cycle de formation en sciences de l’éducation et de l’enseignement et un master en sciences de l’éducation au profit des enseignants afin d’éviter les recrutements arbitraires et contribuer à la promotion du niveau de l’enseignement des élèves.

Ce programme sera soumis bientôt devant le conseil des ministres pour l’examiner et l’adopter.

S’agissant des horaires dans les établissements scolaires, Ben Salem a signalé que l’adoption du régime de la séance unique permettra à l’élève une meilleure exploitation de son emploi du temps notamment dans des activités culturelles et intellectuelles. Cette question nécessite une disposition des établissements scolaires, sachant que seulement 10 écoles peuvent appliquer le régime de la séance unique, a-t-il fait observer.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.