5 raisons de passer une journée à Testour (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Petite ville située à 80 km à l'ouest de Tunis, Testour a été créée au XVIIème siècle par des réfugiés espagnols. Elle tient notamment son charme de ses influences andalouses et de sa position sur les pentes dominant la rivière Medjerda.

La ville continue de célébrer ses origines, accueillant notamment, chaque été, un festival de malouf, musique mêlant influences arabe et espagnole.

Admirer la grande mosquée

Située au cœur de la ville et datant de ses débuts (érigée en 1609), la grande mosquée de Testour a été bâtie dans un style espagnol. Elle constitue ainsi l'un des exemples les plus remarquables de l'art morisque en Tunisie.

Son minaret de 22,50 m de haut est impressionnant par son style – rappelant certains clochers espagnols – et son exécution d'une grande finesse. De forme octogonale, il est composé de matériaux mixtes, de brique et moellon pour sa partie inférieure. Sa partie supérieure se terminant par une tour octogonale est, quant à elle, ornée de céramique émaillée.

vr

Elle est également décorée d'étoiles de David, rappelant la présence d'une communauté juive parfaitement intégrée et qui aurait participé à la construction du minaret.

Cette partie du minaret présente une autre particularité extrêmement rare pour l'époque, elle est composée d'un cadran d'horloge. Il s'agit ici de la seule horloge dont les aiguilles tournent en sens inverse. Cette dernière a été remise en marche en 2014.

rgt


Faire un tour du côté de la maison de Hbiba Msika

Découvrir l'ancienne demeure de Hbiba Msika (1903-1930) – qui abrite aujourd'hui la Maison de la culture de la ville et a été récemment rebaptisée par le nom du saint "Ibrahim Riahi" – vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la vie tumultueuse de la diva.

Chanteuse, danseuse et comédienne, Habiba, née Marguerite Msika, est l'une des figures artistiques juives les plus célèbres en Tunisie.

Sa demeure testourienne, construite par son amant Liahoo Ben David Mimouni, expose des photos et affaires lui ayant appartenu.

Observer le plus grand barrage de Tunisie

Le barrage de Sidi Salem construit au nord-ouest de la ville sur le cours de la Medjerda, est le résultat de travaux d'envergure débutés en 1977 et achevés en 1981.

rvfrv

Son volume de réservoir de 555 millions m3 pour une surface de 4 300 d'ha et une hauteur de 57 m, en font le plus important barrage du pays. Il abrite également une centrale hydroélectrique d'une capacité de 20 MW.

Au delà de cette impressionnante structure, la visite du barrage offre une vue éblouissante sur l'ensemble du site.

rr

Parcourir un paysage unique

Testour offre le tableau d'une nature remarquable, peuplée d'oliviers et de montagnes à perte de vue.

Le charme de ses paysages, fait de Testour un lieu particulièrement agréable et propice à la promenade mais aussi aux activités en plein air.

En effet, la situation de la ville sur un terrain en pente douce, bordée de monticules d'environ 400 m de haut, est notamment favorable à la randonnée et à la pratique de la tyrolienne.

Au milieu de ce paysage vous observerez une faune composée essentiellement d'élevages de qualité. Des troupeaux de chèvres, de moutons, des vaches, des chevaux, des ânes, des dindons ou encore des poules de la ferme feront partie des attractions de votre escapade.

zrf
fve

Se régaler des produits locaux

La région est connue pour sa richesse en produits laitiers, ses fromages particulièrement appréciés font ainsi partie des spécialités locales à ne pas manquer. Une réputation qu'on comprend mieux après avoir admiré la qualité des élevages locaux.

La ville de Testour est aussi célèbre pour sa production de grenades, vous en trouverez facilement dans différentes parties de la ville, brutes, sous forme de jus ou en confiture. Le précieux fruit a même récemment donné lieu à un festival dédié se tenant à l'automne et proposant des spécialités culinaires andalouses à base de grenades.

Notons que les prix sont nettement moins élevés qu'à Tunis et sa banlieue, vous pourrez par exemple profiter d'un café pour moins de 500 millimes...

fr
csw

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.