Le Lycée Gustave Flaubert transformé en un immense labo de recherche en marge de la journée des sciences

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le lycée français Gustave Flaubert de la Marsa s'est transformé en un immense laboratoire de recherche et d'innovation, lundi 13 novembre, à l'occasion de "la journée des sciences".

De jeunes élèves, âgés de 12 à 16 ans, ont présenté plusieurs de leurs projets innovants, et à travers lesquels ils répondaient , à leurs manières à des questions auxquelles les adultes n'ont pu donner de réponses.

Et, c'est le projet de Miriam Boughzala, Clément et Sarah Ben Gabsia, qui a attiré l'attention de la rédaction.

En effet, âgés de 12 ans seulement et accompagnés par leur professeur, les trois curieux se sont lancés le défi de trouver un moyen innovant pour pouvoir réaliser leur rêve d'enfant; celui de voyager dans l'espace.

aefv

Ainsi, en usant de la réalité virtuelle et en la mélangeant à la réalité augmentée, les jeunes adolescents sont parvenus à programmer des "lunettes de réalité virtuelle" pour vous offrir un voyage dans l'espace en 3D.

Plusieurs autres projets ont intrigué les présents; tels que la "programmation musicale", mélangeant Science de la Vie et de la Terre et Technologie pour créer des sons à partir de légumes, ou l'impression en 3D...

Mais en plus de leurs projets, les élèves ont exposé leur motivation, et ont fait apparaître de l'espoir dans les yeux des adultes présents, qui voyaient en eux un avenir prometteur pour la Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.