L'actrice tunisienne Hend Sabri dénonce le harcèlement sexuel dans le milieu artistique (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
HEND SABRY
Tunisian actress Hind (Hend) Sabry (Sabri) attends the opening night of the Doha Tribeca Film Festival in the Qatari capital, on November 17, 2012. AFP PHOTO/KARIM SAHIB (Photo credit should read KARIM SAHIB/AFP/Getty Images) | KARIM SAHIB via Getty Images
Imprimer

Invitée à l'émission "Kol Youm" sur la chaîne égyptienne ON TV, l'actrice tunisienne Hend Sabri a été amenée à réagir à l'affaire du producteur Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs actrices.

Tout en confiant qu'elle n'a jamais été victime de violences sexuelles, Hend Sabri admet que le fléau du harcèlement sexuel existe dans le milieu artistique dans le monde arabe. "Il y a un abus de pouvoir de la part de certains producteurs (...) cela se manifeste parfois par des paroles ou des allusions", dit-elle. (vidéo ci-dessous)

L'actrice tunisienne déplore également la pression qui pèse sur les femmes, spécifiquement dans le monde artistique, "où l'apparence est très importante et nécessaire pour l'actrice", explique-t-elle. "Nous sommes amenées à redoubler nos efforts pour être entendues et prises au sérieux", ajoute Hend Sabri.

L'actrice fustige également les comportements de certaines femmes qui usent de leurs apparences pour accaparer des rôles. "Rattacher l'apparence au talent, ce qui permet à certaines de parvenir à obtenir des rôles sans aucun mérite est une catastrophe", lance-t-elle. Pour Hend Sabri, ces méthodes doivent indigner les femmes encore plus que les hommes.

À noter que l'affaire Weinstein a déclenché une libération de paroles inédite des victimes de violences sexuelles qui ont bravé le silence pour dénoncer leurs agresseurs. Ce phénomène s'est répandu à travers le monde, comme en Tunisie, à travers les réseaux sociaux et le hashtag MeeToo.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.