Sommet Turquie-Russie-Iran sur la Syrie à Sotchi le 22 novembre

Publication: Mis à jour:
PUTIN ROHANI
Photo d'archive | Mikhail Metzel via Getty Images
Imprimer

Les chefs d'Etat turc, russe et iranien se réuniront le 22 novembre dans la station balnéaire russe de Sotchi pour un sommet axé sur la Syrie, où leurs pays jouent un rôle important, ont indiqué jeudi les médias turcs.

Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani s'entretiendront lors de ce sommet des "derniers développements en Syrie et dans la région", a précisé l'agence étatique turque Anadolu.

La Russie, la Turquie et l'Iran parrainent un accord visant à réduire l'intensité des combats pour préparer le terrain à un accord politique en vue de mettre un terme au conflit syrien qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés depuis mars 2011.

Cet accord d'Astana, du nom de la capitale kazakhe où les négociations se déroulent, a permis d'instaurer des "zones de désescalade" prévoyant l'arrêt des combats. Dans ce cadre, la Turquie a notamment déployé des troupes dans la province rebelle d'Idleb (nord-ouest).

La Russie et l'Iran soutiennent le président syrien Bachar al-Assad, alors que la Turquie appuie les rebelles qui cherchent à le renverser.

Mais Ankara et Moscou, qui ont traversé une grave crise diplomatique après que l'aviation turque eut détruit en novembre 2015 un appareil russe au-dessus de la frontière syrienne, ont mis ces derniers mois leurs différends de côté pour coopérer sur le dossier syrien.

Signe de ce réchauffement des relations entre les deux pays, MM. Poutine et Erdogan se sont rencontrés à cinq reprises cette année et ont eu 13 entretiens téléphoniques depuis janvier, selon Anadolu.

Par ailleurs, depuis un an, la Turquie a semblé plus soucieuse d'enrayer l'expansion des milices kurdes YPG dans le nord de la Syrie que d'encourager la chute du régime syrien.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...