Des conditions d'obtention plus rigides pour le visa Schengen? Le Consulat de France en Tunisie précise

Publication: Mis à jour:
VISASCHENGENFULL
DR
Imprimer

Alors que plusieurs internautes et plusieurs médias ont fait état d'une plus grande rigidité des conditions d'obtention de visas pour les Tunisiens, notamment pour les avocats et les médecins, le Consulat de France en Tunisie a apporté une précision.

Selon le Consulat de France en Tunisie, "ces interrogations, liées au déploiement récent du nouveau portail 'France-Visas', n’ont (...) pas de fondement".

"Le consulat général précise que si les rubriques spécifiquement liées à l’exercice de certaines professions réglementées ont été supprimées, le mode de traitement des demandes concernées n’a pas évolué et ne nécessite pas la production de nouveaux justificatifs" a ajouté le Consulat.

Si plusieurs témoignages de médecins et avocats ont constaté ce durcissement, comme rapporté par le site Espace Manager, le Conseil National de l'Ordre des Médecins de Tunisie (CNOMT) a indiqué qu' "aucun changement" n'a été constaté, et cela après une rencontre avec le Consul Général de France en Tunisie.

"Des représentants de l’Ordre des Médecins ont été reçus par son Excellence le Consul Général de France, le vendredi 10 novembre 2017 qui a tenu à préciser qu’en dépit du changement de la procédure à l’échelle internationale sur le plan forme, l’aboutissement de la demande de visa n’a pas changé pour les médecins tunisiens en exercice, notamment en termes de durée accordée" indique le CNOMT ajoutant que "par ailleurs une nouvelle procédure via l’interface de France Visa est en cours de préparation limitant dans l’avenir le rôle de TLS à la réception du passeport et à la prise des empreintes".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.