La Tunisie classée 99eme sur 176 pays en matière de développement des TIC, selon un rapport de l' Union internationale des télécommunications

Publication: Mis à jour:
INFORMATION AND COMMUNICATIONS TECHNOLOGY
World Map, Globe - Navigational Equipment, Digital Display, Technology, Computer Network | MarsYu via Getty Images
Imprimer

L'Union internationale des télécommunications (UIT), qui est l'agence des Nations-Unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, a publié la 9ème édition annuelle de son indice (IDI) qui mesure le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans 176 pays.

Ainsi, la Tunisie se classe 99eme sur 176 pays en matière de développement des TIC, avec un score de 4,82/10, reculant ainsi de 4 positions par rapport à l'année 2016, pendant laquelle elle a été classée 95eme et avait réalisé un score de 4,7/10. On remarque donc une amélioration du score mais pas du classement, probablement due à la compétitivité sans cesse croissante dans ce domaine.

Concernant les pays arabes, le Bahreïn (31eme) dirige le classement, suivi du Qatar (39eme), des Émirats Arabes Unis (40eme), et de l'Arabie Saoudite (54eme). Alors que ces 4 pays ont reculé par rapport à 2016, le Liban (64eme) ou encore le Sultanat d'Oman (62eme), ont progressé dans le classement.

Toujours dans le classement des pays arabes, la Tunisie arrive en 9e position sur les 19 pays étudiés, précédée par le Koweït (71eme) et la Jordanie (70eme), et suivie par le Maroc, l'Algérie, l'Égypte et la Libye, qui se classent respectivement 100e, 102e, 103e et 115e sur le plan mondial.

Les seuls pays arabes ayant réalisé un meilleur classement par rapport à l'année écoulée sont donc le Liban, Oman, l'Algérie, l'Égypte, la Mauritanie, et le Djibouti.

Les 3 aspects étudiés dans ce rapport sont "l'accès", "l'utilisation", et "les compétences".

Ainsi, au niveau de l'accès, la Tunisie obtient le score de 5,11/10 par rapport à une moyenne mondiale de 5,59/10. Du côté de l'utilisation, elle réalise le score de 4,11/10 pour une moyenne mondiale de 4,26/10. Pour l'aspect "Compétences", la Tunisie obtient le score de 5,67/10 pour une moyenne de 5,85/10.

Il existe des différences considérables entre les régions géographiques en ce qui concerne le niveau de développement des TIC, comme en témoigne cet indice. L'expérience de chaque pays dans chaque région varie considérablement; ces différences étant principalement associées aux niveaux de développement économique.

Le score moyen pour l'Afrique est de 2,64/10. L'île Maurice se classe 1ère en Afrique et 72e au monde. La région comprend également deux des trois pays qui ont réalisé les améliorations les plus importantes par rapport à 2016, à savoir la Namibie (118eme) et le Gabon (114eme).

Les États-Unis et le Canada arrivent en tête du classement dans la région des Amériques. Les améliorations les plus significatives dans la région ont été enregistrées par les pays de l'Amérique centrale et du Sud, et des Caraïbes.

Sur le plan mondial, l'Islande arrive en tête du classement pour l'année 2017, suivie par la Corée du Sud, la Suisse, ainsi que d'autres pays d'Europe, qui ont, selon le rapport, des marchés TIC compétitifs bénéficiant d'investissements élevés.

Lire aussi
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.