Gastronomie: Quand les cuisines italienne et belge s'invitent dans nos assiettes

Publication: Mis à jour:
ITALIAN FOOD PASTA
Chef Tommaso Moroni shows how to make fresh sauce for pasta at the Barilla Academy in Parma October 8, 2012. World leading pasta-maker Barilla is defying Italy's recession by opening a 40-million-euro ($52 million) plant near its Parma home base, just as other big industrial names are pulling out of the country or freezing investments. REUTERS/Alessandro Garofalo (ITALY - Tags: FOOD SOCIETY BUSINESS) | Alessandro Garofalo / Reuters
Imprimer

GASTRONOMIE - Avis aux gourmets et aux amoureux de bonne cuisine. Qui a dit qu'il fallait forcement aller en Italie pour savourer de délicieuses pâtes fraîches al dente? Ou se réchauffer devant un bon cornet de frites bruxelloises? Au mois de novembre, le temps est à l'évasion par la fourchette. Alors préparez vos agendas, voici deux événements à ne pas manquer.

La semaine de la cuisine italienne au Maroc

italian cuisine

Le Maroc accueillera du 20 au 26 novembre la deuxième édition de la semaine de la cuisine italienne. Véritable voyage gastronomique qui se déroulera entre Rabat, Casablanca, Mohammedia et Bouskoura, l’événement fera (re)découvrir les plus belles saveurs de l'Italie.

A l'instar d’une centaine de pays à travers le monde, l’initiative est promue par le ministère des Affaires étrangères et le ministère du développement italien, l'ambassade d’Italie à Rabat, l’Institut culturel italien à Rabat et portée par l’Agence italienne pour le commerce extérieur. Institutions italiennes, ambassades, consulats, centres culturels et restaurants adhérant rendront hommage à travers le monde à l’art de vivre et à la dolce vita italienne.

En marge de cet événement, le chef étoilé Michelin Giuseppe D'Aquino, ambassadeur du goût made in Italy, rendra visite aux étudiants de l'Institut spécialisé de technologie hôtelière et touristique (ISTHT) de Mohammedia, pour des master class, le 21 novembre. Objectif de ce rendez-vous du bon goût: faire découvrir la richesse patrimoine gastronomique italien et partager les trésors de la cuisine italienne traditionnelle et de ses produits du terroir.

De la fameuse pizza aux pâtes fraiches en passant par les glaces et le vin italien dinatoires… L’Italie n’aura plus de secret pour vous. Une dizaine de conférences, ateliers, show-cooking et projections de films autour de la nutrition et de la gastronomie méditerranéenne sont également prévus. Les amateurs de cuisine pourront suivre l’événement sur la toile avec le hashtag #italiantaste.

Programme de la semaine de la cuisine italienne dans le monde au Maroc.

La semaine belge au Maroc

belgium restaurant

La première édition de " La semaine belge au Maroc", qui se poursuit jusqu’au 17 novembre, sera l’occasion de déguster des plats typiques belges, élaborés par des chefs étoilés au guide Michelin et qui seront présents à l'hôtel Le Casablanca. Moules frites, gaufre, carbonade flamande ou encore chocolat, la saveur authentique de la Belgique s’invite à Casablanca.

De la cuisine wallonne, très imprégnée de la gastronomie française, aux recettes flamandes, très inspirées des Pays-Bas, en passant par la cuisine bruxelloise et ses mets venus d’ailleurs, on découvrira la Belgique dans toute sa diversité et sa richesse.

Cette première édition, organisée par l’ambassade et le consulat général de Belgique au Maroc, sera également marquée par la présence de chefs étoilés au guide Michelin qui seront présents à La Brasserie du Boulevard, du Casablanca Hôtel.

Un événement qui se décline également autour de l'économie et de la culture. Ainsi, les Schtroumpfs s’inviteront dans une exposition dédiée à la Bibliothèque nationale de Rabat tandis que les plus célèbres chansons de Jacques Brel seront revisitées le temps d’une soirée par Jean Charles De Keyser au Studio des Arts Vivants de Casablanca. Côté économie, une réception pour la Fête du Roi et la cérémonie des "Belgian Business Awards" se tiendra le 16 novembre à l’hôtel Le Casablanca, à Casablanca. Vendredi 17 novembre, un séminaire dédié aux entreprises sous le thème "Construire ensemble la ville de demain", aura lieu au Sofitel Tour Blanche à Casablanca.

LIRE AUSSI: