Faire découvrir l'Histoire de la Tunisie à travers un jeu de cartes éducatif, le pari fou de cette jeune étudiante en design

Publication: Mis à jour:
AVFV
Hèla Majdoub
Imprimer

Étudiante en 3ème à l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED), Hèla Majdoub possède l'imagination et l'ingéniosité d'un designer aguerri, d'un artiste. À travers ses multiples créations, elle exprime ses idées en marketing et design, des idées pour le moins intéressantes, illustrées par des présentations pour le moins impressionnantes.

À travers la plateforme en ligne Behance, Hèla expose ses différents projets artistiques, comme "Gloristory", un jeu de cartes éducatif sur les grandes figures de l'histoire de la Tunisie, adopté par la maison d'édition "Cérès Editions", et qui sera prochainement publié, selon Hèla Majdoub.

gloristory

gloristory

gloristory

Gloristory tourne autour de sept grandes familles de l'histoire de la Tunisie, représentant chacune une dynastie tunisienne. Ainsi, on y retrouve les Carthaginois (Phéniciens et Puniques), les Romains, les Aghlabides, les Fatimides (connus aussi sous le nom d'Obeydides), les Hafsides, les Ottomans, ou encore les Husseinites.

gloristory

gloristory

Interrogée par le HuffPost Tunisie, Hèla se dit passionnée de dessin et d'illustration, et que Gloristory fait partie de ses projets d'avenir.

Elle explique que Gloristory a vu le jour dans le cadre de son projet fin d'études, qui avait pour thème: design, innovation et convivialité sociale.

"J'ai voulu résoudre un problème social avec une approche design. J'ai eu l'idée en lisant le livre édité par Cérès: Histoire de la Tunisie, qui m'avait encouragé à créer un support adapté pour les enfants, afin de leur faire connaitre notre histoire d'une manière ludique" a-t-elle déclaré au HuffPost Tunisie.

Héla affirme que le but de ce jeu est d'une part, de "mieux connaitre l'histoire de la Tunisie", mais aussi "d'améliorer la communication et le sens du partage entre les membre de la famille".

"Ma démarche avait inclus une phase de recherche sur les différentes époques et personnages qui ont marqué l'histoire de la Tunisie, suivie d'une phase de conception (illustrations des différents personnages à la main depuis leurs portraits avec un style graphique simple et adapté aux enfants). La dernière étape a été l'illustration digitale en utilisant la tablette graphique" a-t-elle conclu.

ad
rfr

Parmi les autres réalisations de la jeune designer, vous pouvez retrouver Drop, une marque de produits de vaisselle illustrée à travers une présentation marketing complète (Supports de communications comme les tracts publicitaires, prospectus, cartes de visite, affiches, bannières, etc..), Wonderland, un design subtil d'interface web destiné à la présentation et la vente de "cupcakes" (petits gâteaux), et enfin Focus, un court métrage imaginé par Hèla, et qu'elle présente à travers une série d'affiches aux différents formats.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.