Le Forum d'affaires tuniso-qatari s'inscrit dans "un plan stratégique pour diversifier nos marchés" selon le ministre Commerce

Publication: Mis à jour:
OMAR EL BEHI
Facebook/ministère du commerce
Imprimer

Quelque 130 hommes d'affaires tunisiens participent au Forum Economique Tunisio-Qatari qui s'est ouvert mardi matin à Doha (Qatar) et qui se poursuivra jusqu'à demain 15 novembre courant.

Cette mission économique, conduite par le ministre du Commerce, Omar El Behi et organisée par le CEPEX, vise également à prospecter les opportunités de partenariat avec les hommes d'affaires qataris.

Ce Forum sera l'occasion de présenter les produits tunisiens dont des produits agricoles et agro-alimentaires et autres qui sont exposés dans un espace aménagé gratuitement au profit de la Tunisie et autres pays à l'instar de l'Algérie, du Maroc et du Liban.

Pour être commercialisés, ces produits doivent être compétitifs sur le marché qatari, a indiqué le président du groupement économique qatari pour l'organisation des foires, Abderrahman Selliti.

Intervenant sur les ondes de la radio Express Fm, le ministre du Commerce Omar El Behi a expliqué que ce Forum s'inscrit dans le cadre "d'un plan stratégique du gouvernement pour diversifier nos marchés".



Le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région du Golfe. Les échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré une évolution de 3,4% au cours des neuf mois écoulés de 2017 par rapport à la même période en 2016, atteignant 64,6 millions de dinars (97,53 millions de rials qataris).

Les exportations tunisiennes vers Doha ont augmenté de 80,3%, pour atteindre 25,8 millions de dinars (39,5 millions de rials ), la Tunisie est parvenue à exporter 5,44 mille tonnes de marchandises vers le marché qatari.

Les principaux produits exportés vers ce pays sont : l'huile d'olive, les fruits et légumes, les produits halieutiques, les matériaux de construction , les équipements électriques, les câbles et l'aluminium.

De son côté le Qatar exporte vers la Tunisie les matières premières en plastique, l'huile de pétrole, l'aluminium, le bois.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.