Découvrez les "Carthage Eagles", l'équipe tunisienne de football américain

Publication: Mis à jour:
CARTHAGE EAGLES
Facebook / Ambassade de Tunisie en France
Imprimer

Après le Maroc, l'Algérie et l'Égypte, voila que la Tunisie dispose enfin de sa propre équipe de Football Américain, les "Carthage Eagles", grâce à l'initiative de deux jeunes tunisiens vivant à l'étranger, Amine Ben Abdelkarim et Walid Eltaief.

american football

Les deux passionnés et joueurs de Football Américain dans les ligues française et allemande, ont ainsi décidé de créer l'Association Tunisienne de Football Américain, sise à Paris, pour des raisons logistiques mais pas seulement.

Amine Ben Abdelkarim évoque également des lenteurs de procédure les empêchant de créer l'association en Tunisie: "En Tunisie cela prend au moins un mois pour monter l'association, et on ne pouvait se permettre de faire l'aller-retour juste pour ces questions de procédures. On a donc décidé de la créer en France, ça prend beaucoup moins de temps et moins de procédures".

Il faut d'abord savoir que l'équipe tunisienne de Football Américain est totalement composée de Tunisiens vivant à l'étranger.

Interrogé par le HuffPost Tunisie, Amine Ben Abdelkarim, co-fondateur et président de l'association a déclaré que 44 joueurs tunisiens vivant un peu partout dans le monde, ont adhéré à l'équipe, entièrement composée de bénévoles.

Ingénieur en Informatique diplômé de l'université privée "Esprit", Amine est parti pour la France à l'âge de 31 ans.

Faisant déjà partie des quelque fans tunisiens de Football Américain, Amine suivait toutes les finales de Super Bowl, n'imaginant pas qu'il ferait un jour partie d'une équipe de Football Américain française, et encore moins d'une équipe tunisienne.

Tout a commencé lorsqu'un ami qui joue dans une équipe française de Football Américain lui a proposé de rejoindre l'équipe, qui joue dans le championnat d’île-de-France (parmi les meilleurs championnats régionaux en France). C'est ainsi qu'il a fait la connaissance de ses coéquipiers dont un Algérien et un Marocain jouant dans la même équipe.

"À ce moment, je me suis dit qu'il est grand temps que la Tunisie ait sa propre équipe de Football Américain" déclare Amine au HuffPost Tunisie.

En faisant des recherches afin de savoir si une initiative du genre a déjà été lancée en Tunisie, Amine fait la connaissance de son futur ami et co-fondateur de l'association, Walid Eltaief, lui aussi joueur de Football Américain dans une équipe allemande.

Les deux compères, réunis par la même passion, ont alors décidé de donner le jour aux "Carthage Eagles" (Aigles de Carthage en Français), le nom de l'équipe tunisienne de Football Américain.

carthage eagles
Le "facemask" (casque muni de grilles) des "Carthage Eagles"

"On voulait aller petit à petit, sur des bases saines, et essayer de restituer l'esprit originel du football, restaurer les valeurs de solidarité et d’entraide du sport collectif plus généralement, sans interférence financière ou tout autre intérêt" ajoute Amine.

Décision prise, il fallait retrouver un trésorier pour l'association. c'est ainsi que Sabrine Rouis, fiscaliste, a rejoint l'administration de l'association, jusqu'à lors non-encore créée.

Le 31 août 2016, Amine et Walid reçoivent le visa de la préfecture française autorisant la création de l'Association Tunisienne de Football Américain. Amine Ben Abdelkarim en devient alors le président, Walid Eltaief le vice-président, et Sabrine Rouis la trésorière.


football americain

Quant à l’intérêt des Tunisiens pour ce sport, Amine estime qu'il ne faut pas le chercher, mais le créer. "Nous comptons susciter cet intérêt chez les jeunes Tunisiens" a-t-il déclaré, soulignant l'esprit de famille unique caractérisant le Football Américain.

"Faites lever vos frères", un ordre du coach de l'équipe d'Amine au cours d'une de ses premières séances entraînement, l'avait profondément marqué. "Nous avons fait face à d'innombrables défis, et c'est toujours l'esprit de famille qui prime" déclare Amine.

Amine qui fait partie de l'escouade offensive et occupe la position de "Guard" droit, parle de la responsabilité que doit porter tout joueur de Football Américain, souvent obligé se sacrifier pour l'équipe à travers les barrages défensifs, une des positions les plus "dangereuses" dans ce sport.

"Sentir cette responsabilité, sentir que tout le monde compte sur toi, ne te laisse pas le choix. Une volonté inébranlable de gagner s'empare de toi. C'est ça l'esprit du Football Américain, et c'est ce que je veux inculquer aux jeunes tunisiens souhaitant pratiquer ce sport" ajoute Amine.

american football
Les positions de "Amine" et "Walid" dans leurs équipes de Football Américain


Interrogé sur l'Infrastructure nécessaire en cas d'organisation d'un match de Football Américain en Tunisie, Amine affirme que les modifications ne sont pas vraiment nombreuses. Un nouveau traçage et des poteaux entre lesquels le ballon passera pour le botté de transformation après un "touchdown", suffiront à l'aménagement d'un terrain praticable pour ce sport, bien que les normes américaines et canadiennes exigent bien d'autres modifications.

Quant au financement de l'association, Amine affirme que tout a été autofinancé, soulignant le bénévolat des différentes équipes (joueurs, coachs, staff technique, etc). Amine a tenu également à remercier le joueur de football tunisien Zoubeir Baya, ainsi que le président de l'Association Tunisienne de Hockey sur Glace (Championne d'Afrique en 2016), Ihab Ayed, pour leur soutien, dit-il, inestimable.

Les "Carthage Eagles" on disputé dimanche 12 novembre leur premier match officiel face à l'équipe française Les Monarques de Saint-Denis (demi finalistes du championnat d’île-de-France) au stade Auguste Delaune à Saint-Denis, réalisant une nette victoire, avec le score impressionnant de 42 à 0.

american football

Amine revient sur les préparatifs de cette rencontre. 27 des 44 joueurs tunisiens de l'équipe se sont réunis à Paris pour disputer cette première rencontre officielle. Cevin Conrad, fondateur et coach de l'équipe nationale allemande des juniors s'est également déplacé pour assister et coacher l'équipe tunisienne dans ses entraînements de préparation. Conrad a également ramené avec lui 5 des meilleurs joueurs de Football Américain allemands.

carthage eagles

L'adjoint au Maire délégué aux sports et loisirs de Courbevoie, Daniel Courtès, qui a mis le centre sportif de Courbevoie à leur disposition, a également rendu deux fois visite au "Carthage Eagles" pendant les 48 heures de préparatifs.

En tout, une équipe de 27 joueurs, 6 bénévoles constituant le Staff technique, ainsi qu'une équipe de tournage étaient présents à cet événement. Amine déplore par ailleurs l'absence totale d'officiels tunisiens pour cette première sportive.

american football

Amine dit vouloir intégrer le Football Américain dans le programme universitaire tunisien. "Je veux que ça commence depuis l'université. Cela offre beaucoup d'avantages et favorise l'attachement des étudiants à leurs universités à travers leurs équipes de Football Américain" déclare-t-il.

Amine prévoit également une sorte de code, des règles qui régiront le Football Américain en Tunisie, inspirés de ce qui se fait en Amérique, mais qui seraient toutefois différentes à plusieurs niveaux.

Contrairement aux règles américaines, Amine estime qu'il est primordial de définir un seuil "éthique" pour les salaires, qui contribuera à conserver l'intégrité de ce sport, et garantira une certaine justice entre les joueurs.

Il compte également interdire le Football Américain aux enfants de moins de 16 ans, leur proposant de pratiquer un sport moins dangereux comme le Flag Football, un sport dérivé du Football Américain, où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs.

Amine pense également à proposer des contrats d'assurance aux joueurs de Football Américain, ce qui, dit-il, sera bénéfique aussi bien pour les joueurs que pour le secteur des assurances en Tunisie.

Il souhaite également restreindre l'adhésion aux équipes universitaires, aux étudiants seulement.

Interrogé sur les matchs à venir, Amine n'a pas souhaité se prononcer sans confirmation, mais a cependant évoqué une éventuelle prochaine rencontre amicale entre la Tunisie et le Maroc qui se déroulerait en Tunisie, et qui, selon Amine ne pourrait se concrétiser qu'en cas d'appui de la part de sponsors.

"Nous sommes en cours de négociation avec une compagnie aérienne tunisienne en vue d'un accord pour transporter les joueurs de l'équipe en Tunisie" note Amine avant d'ajouter que "cela permettra de dégager des fonds pour les frais divers de prise en charge du séjour".

Loud and proud ... loud and proud ... let them know!!!!🏈🏈💪

Haut, fort et avec Fierté... Faites-leur savoir!!!!!🏈🏈💪


Bon nombre de Tunisiens sont fans du Football Américain, souvent considéré comme inaccessible du fait de l'absence d'infrastructure adaptée, ou simplement d'équipes dédiées; un sport lointain exclusif à la culture américaine, qu'on ne voit que dans les films et les séries. Ce n'est désormais plus le cas, l'Association Tunisienne de Football Américain accueille tout jeune intéressé par ce sport mais pas encore sur le sol tunisien.

"Aujourd'hui, il n'est pas possible pour un jeune résidant en Tunisie de pratiquer le football américain dans le cadre de l'association" affirme Amine qui espère avoir le soutien des autorités tunisiennes afin de lancer la Fédération tunisien de Football Américain.

Lire aussi
La Tunisie remporte la coupe d'Afrique de hockey (PHOTOS, VIDÉO)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.